Les dirigeants de l’Église latino-américaine ont appelé les fidèles à faire du vendredi 22 mars une journée de prière fervente pour Haïti, soutenant ainsi l’appel des évêques haïtiens à mettre un terme à la violence qui sévit dans le pays.
Trois organismes catholiques latino-américains ont demandé aux personnes du monde entier de « se joindre au cri du peuple haïtien afin qu’il soit entendu sur la terre et au ciel ».
La déclaration conjointe de la Conférence épiscopale d’Amérique latine (CELAM), de la Confédération latino-américaine des religieux (CLAR) et de Caritas Amérique latine souligne que le vendredi précédant le dimanche des Rameaux est « célébré dans de nombreuses communautés comme le vendredi des Douleurs ou Marie au pied de la Croix », ajoutant que « c’est la Vierge qui s’associe aux douleurs de son Fils. C’est Marie qui est affligée aujourd’hui pour son Fils face au peuple haïtien crucifié par la misère et la violence. »
La déclaration demande des prières d’intercession à Marie « Mère de tendresse et de miséricorde… afin que le Seigneur aplanisse les chemins, dispose les cœurs, remue les volontés, afin que nos frères et sœurs puissent bientôt jouir d’une vie pleine ».
La déclaration des dirigeants de l’Église latino-américaine fait suite à l’appel de la Conférence épiscopale haïtienne, lundi 18 mars, à mettre fin à la violence actuelle.
Les évêques haïtiens ont encouragé les personnes en position de pouvoir à trouver un dénouement à la crise actuelle et à rétablir la paix et la sécurité.
Les évêques ont appelé à la mise en place d’un gouvernement de transition inclusif qui garantisse une véritable harmonie nationale, soulignant que tous les secteurs de la société haïtienne devraient soutenir le « rêve d’un pays sans violence ».
La déclaration cite le pape François : « Nous invitons tous les Haïtiens sans distinction à ne pas alimenter la violence, car la violence engendre la violence, la haine engendre plus de haine et la mort plus de mort… ». « Chaque mort violente commise contre un être humain est une blessure dans la chair de l’humanité. Chaque mort violente nous diminue en tant que personnes. Mettons donc un terme à ces actes violents qui causent beaucoup de souffrances. » La déclaration, signée par les dix évêques catholiques du pays, conclut : « Que la Bienheureuse Vierge Marie, que nous invoquons en Haïti sous le nom de Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous vienne en aide et que, par son intercession, Dieu nous relève et nous délivre du mal ! »
Haïti a été dévasté par un conflit armé. Celui-ci a été déclenché par une crise politique de longue durée, encore aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Plus de trois millions d’enfants ont besoin d’une aide d’urgence et 362 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, plus de la moitié de la population vivant dans la pauvreté, selon le CELAM et la CLAR.
Le personnel de l’Église est également exposé au risque d’attaques violentes – des meurtres et des enlèvements de membres du clergé et de religieux ont été signalés dans le pays, notamment celui d’un prêtre dans le district du Bicentenaire le 23 février. L’organisation caritative catholique Aide à l’Église en détresse (AED) encourage ses sympathisants à se joindre à la journée de prière. L’aide de l’AED en Haïti comprend des allocations de messe pour les prêtres, un soutien aux séminaristes et une aide aux religieuses.