Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport de l’état du territoire national.
Celui-ci reste dominé par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise, dans le cadre de l’Etat de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Il a indiqué qu’au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population a été marqué par l’attente de la population des retombées des différentes rencontres du Chef de l’Etat au cours des Sommets de Luanda et Libreville en rapport avec la sécurité dans la partie Est du pays ; La visite à Kinshasa du Président de la République Sud-Africaine, Cyrille Ramaphosa, en rapport notamment avec l’engagement de son pays dans la recherche des solutions au sujet de l’insécurité dans l’Est de notre pays.
Notons aussi la rencontre entre le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les quatre leaders de l’opposition autour du processus électoral ; Les audiences foraines en procédure de flagrance à l’encontre de 27 prévenus arrêtés par la Police Nationale Congolaise au cours des opérations d’éradication des actes de banditisme et criminalité dans la ville de Kinshasa, suivies de la condamnation de la plupart impliquée dans les actes de kidnapping.
Dans le volet politique, il a informé le Conseil du lancement et de la présentation de la Nouvelle Carte d’Identité Nationale le 30 juin 2023, date de commémoration du 63ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. A cette occasion, la première carte a été délivrée au Président de la République.
Il a également fait mention de la prise d’acte, le 27 juin 2023, par la République Démocratique du Congo et la République du Congo, de la construction de 18 bornes construites par les deux Commissions Techniques Mixtes en matière des frontières de deux pays. Les deux Etats se sont engagés à s’acquitter chacun de sa quote-part en vue de satisfaire aux opérations de démarcation de la ligne frontalière.
Sur un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a évoqué la réunion tripartite RDC-Rwanda-HCR qui s’est tenue à Nairobi, au Kenya, du 26 au 27 juin 2023, conformément aux conclusions de la réunion de Haut Niveau entre la République Démocratique du Congo, la République du Rwanda et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés qui a eu lieu à Genève le 15 mai 2023.
Il a été décidé : la réactivation de tous les engagements et structures contenues dans les Accords Tripartite de 2010 et l’élaboration d’une feuille de route y relative ; la relance du processus de facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés Congolais vivant au Rwanda et des réfugiés rwandais vivant en République Démocratique du Congo selon les principes directeurs et modalités déjà souscrits dans le texte des Accords tripartite de 2010.