Lauréat du prix Marc-Vivien Foé la saison passée, Seko Fofana ne conservera pas son bien. Le 2e du championnat de France a été devancé d’un cheveu par le Congolais Chancel Mbemba (Olympique de Marseille), lauréat de cette récompense attribuée au meilleur joueur africain de Ligue 1 de l’exercice écoulé.
Les organisateurs, RFI et France24, ont en effet révélé ce mardi que la recrue phocéenne, arrivée en France l’été dernier, remporte cette édition avec un total de 207 points. Au nez et à la barbe de Fofana bien que Lens ait devancé l’OM à la deuxième place du classement. L’écart entre les deux hommes est toutefois infime puisque le milieu de terrain ivoirien ne compte que 11 points de retard sur le roc des Léopards. Auteur de 20 buts cette saison et passé de Lorient à Nice à l’occasion du mercato d’hiver, l’attaquant nigérian Terem Moffi complète le podium, à bonne distance, avec 125 points au compteur.
Un sacre historique pour un défenseur
Le jury composé d’une centaine de journalistes et consultants, a donc logiquement récompensé Mbemba, premier défenseur de l’histoire à remporter le prix Foé (!) et deuxième Marseillais sacré après André Ayew en 2015. Très vite adopté par le Stade Vélodrome, le natif de Kinshasa a étalé aussi bien ses qualités défensives qu’offensives (7 buts marqués dont 5 en Ligue 1) depuis son arrivée sur la Canebière l’été dernier. Malgré quelques passages sur le banc durant ce printemps, il aura incarné l’un des hommes de base de son coach Igor Tudor avec 44 matchs joués toutes compétitions confondues.
«(Je ressens) D’abord, de la fierté. Ensuite, je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi. Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner», a réagi le joueur de 28 ans auprès de RFI. «Aujourd’hui, c’est fait, je dis : ‘Merci !’. En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné.» Mbemba est le deuxième joueur congolais à remporter cette distinction après Gaël Kakuta en 2021.
Le palmarès du Prix Marc-Vivien Foé
2023 : Chancel Mbemba (OM/ RD Congo)
2022 : Seko Fofana (RC Lens/ Côte d’Ivoire)
2021 : Gaël Kakuta (RC Lens/RD Congo)
2020 : Victor Osimhen (LOSC/Nigeria)
2019 : Nicolas Pépé (LOSC/Côte d’Ivoire)
2018 : Karl Toko-Ekambi (Angers SCO/Cameroun)
2017 : Jean Michaël Seri (OGC Nice/Côte d’Ivoire)
2016 : Sofiane Boufal (LOSC/Maroc)
2015 : André Ayew (Olympique de Marseille/Ghana)
2014 : Vincent Enyeama (LOSC/Nigeria)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (AS Saint-Etienne/Gabon)
2012 : Younès Belhanda (Montpellier HSC/Maroc)
2011 : Gervinho (LOSC/Côte d’Ivoire)
2010 : Gervinho (LOSC/Côte d’Ivoire)
2009 : Marouane Chamakh (Girondins de Bordeaux/Maroc)