Problématique de la santé néo natale, infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre : L’UNICEF appelle les gouvernements à prendre des mesures courageuses pour se rapprocher des ODD

image_printIMPRIMER

Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) appelle les Gouvernements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à prendre des mesures courageuses afin de se rapprocher des Objectifs pour le développement durable (ODD) surtout en ce qui concerne la problématique de la santé néo natale, infantile et le VIH.

Selon le Docteur Alexandre Boon du bureau régional de cette agence des Nations unies, qui intervenait  au 1er Forum des Médias, organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) sur la santé infantile, vaccination et nutrition, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est confrontée  à des défis assez importants.

«  Il  faut se rappeler que beaucoup de pays ont signé différents accords pour s’approcher des objectifs du développement durable et malheureusement l’Afrique de l’Ouest et du Centre est toujours confrontée encore à beaucoup de défis pour pouvoir  se rapprocher de ces objectifs du développement durable.  Donc, on a essayé d’exprimer toute une série des problématiques, des circonstances qui malheureusement affectent et empêchent beaucoup de pays de se rapprocher de cela. D’une façon générale, les gouvernements sont enclins à vraiment prendre des mesures pour se rapprocher de ces objectifs du développement durable », a fait savoir ce fonctionnaire  des Nations unies.

A l’en croire, lorsqu’on parle de la problématique de la santé de la mère, de la santé néo-natale, de la santé de l’enfant en dessous de cinq ans, il y a beaucoup de problématiques qui restent clés à résoudre. La première, cite-t-il, c’est l’offre des soins, tandis que le deuxième, est la demande des soins.

A cet effet, «  Il faut essayer de stimuler l’engagement communautaire pour que la demande des soins vienne des communautés et que les prestataires des soins puissent délivrer les soins de qualité », a-t-il préconisé. C’était avant de signifier que le paludisme, la diarrhée, et les infections respiratoires aigües restent en grande partie les pathologies les plus tueuses. « Ces pathologies entrainent beaucoup de cas de morbidité et mortalité en Afrique de l’Ouest et du Centre », a souligné le Docteur Alexandre Boon.

Il y a urgence. Et c’est maintenant qu’il faut agir afin de renverser les tendances. Pour cela, l’UNICEF estime qu’il faut investir de façon rationnelle, regarder à des investissements qui sont les plus  efficaces, qui puissent atteindre  la majorité des populations.

L’UNICEF plaide pour l’institutionnalisation de la santé communautaire

De nouveau face aux professionnels des médias, cette fois-ci pour parler du rôle des communautés dans la réalisation de la couverture  sanitaire universelle, le Docteur Alexandre Boon  a fait un état des lieux de la situation  qui se dégage en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a commencé  par énumérer les activités de la santé communautaire, qui sont la promotion de la santé, l’allaitement maternel, l’alimentation du  nourrisson et du jeune enfant y compris la surveillance de la croissance.  Les soins pré et post natals,  l’enregistrement des naissances, la santé scolaire sont aussi parmi les autres activités à mener. «  (…) Ainsi, je pense qu’il  faut l’institutionnalisation de la santé communautaire. Et pour cela, il faut de la volonté politique, le leadership, la rédevabilité, un financement durable, des paquets de services et des actions multisectorielles intégrées », a recommandé cet intervenant du bureau régional de l’UNICEF, avant de préconiser la vaccination, l’eau, l’hygiène et l’assainissement afin de prévenir les maladies.

Cette recommandation seule ne suffit pas. A cela, il faut impliquer les médias dans la promotion de la santé communautaire. «  Les médias doivent travailler de manière à ce que  les gouvernements et  les autres partenaires puissent capitaliser le travail des agents communautaires grâce à un solide système d’information sur la santé communautaire », s’était-il exprimé face à 60 journalistes venus de 23 pays à Lomé au Togo dans le cadre de ce Forum, qui a eu pour thème : «  La santé infantile, la vaccination et  la nutrition ».

 Prince Yassa depuis Lomé.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!