Procès forages et lampadaires : Auditionné comme témoin, Muhindo Nzangi confirme la surfacturation 

image_printIMPRIMER

Lors de cette audience du lundi 2 décembre 2024 dans l’affaire de l’installation des forages d’eau dans des zones rurales congolaises, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo s’est présenté devant la Cour en tant que témoin.

La cour a confronté ses déclarations à celles des principaux prévenus, à savoir, François Rubota (ancien ministre du développement rural) et Mike Kasenga (homme d’affaires).

Dans ses déclarations, le ministre Muhindo Nzangi a commencé d’abord par dénoncer la qualité des travaux réalisés et l’état de l’eau qui était destinée à être fournie aux communautés, principales bénéficiaires de ces ouvrages.

Il a parlé du coût élevé du contrat, confirmant la surfacturation, dix fois que le montant prévu.

Muhindo Nzangi a plaidé pour que le dit contrat soit annulé. Des arguments qui viennent contredire ceux de l’ancien ministre Guy Mikulu mis en œuvre par François Rubota.

L’actuel ministre au développement rural a par ailleurs fait mention également à l’implication de l’homme d’affaires Mike Kasenga, accusée d’avoir détourné une 47 millions de dollars américains sur un budget de 72 millions de dollars alloués par le Trésor public pour l’exécution de ce projet lancé depuis 2021 par l’état congolais.

Dans ses interventions, le Ministre a aussi critiqué plusieurs aspects de ce contrat, en relevant par exemple, l’absence de sélection préalable des sites où devraient être réalisés ces forages, aspect qu’il a jugé inacceptable, selon lui, au regard de la procédure.

Il a démontré que Guy Mikulu aurait signé ce contrat alors qu’il était déjà démissionnaire, et les fonds publics auraient été directement versés à l’opérateur Mike Kasenga, en violation de l’article 5 du même contrat qui veut un préfinancement avant tout décaissement des fonds.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Parlement africain en séance de travail au ministère des Affaires Etrangères

En séjour de travail à Kinshasa, la délégation du Parlement africain conduite par le Vice-président de la Commission de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits, le professeur Timoléon Baïkoua, accompagnée de quelques parlementaires congolais, a eu une…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Crise dans l’Est de la Rdc: La mission d’information du parlement panafricain a initié les consultations  .

Arrivée à Kinshasa le week-end dernier, de la mission d’information du PAP -Parlement panafricain-, conduite par le Vice-président de la Commission de la Coopération des Relations internationales et du Règlement des conflits, Timeleon Bakoua, a initié, ce mardi 3 décembre 2024,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!