Projets Molakisi Telema et PREACE : Tony Mwaba convoque une réunion d’évaluation ce jeudi 28 septembre

image_printIMPRIMER

Rentré à Kinshasa dans la nuit du lundi 25 septembre, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a vite repris le travail comme dans ses habitudes avec les membres de l’administration ainsi que les autres services et partenaires de son Ministère.

Dans la salle de réunions de la RTEDUC, le patron de l’EPST, accompagné de Mme le Secrétaire général de l’EPST et de l’Inspecteur Général à l’EPST, a reçu en première position, l’équipe dirigeante du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPEF).

Les dirigeants du FPEF sont venus présenter au Ministre certaines difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions en l’occurrence la problématique de leurs primes et salaires. Selon la Directrice générale adjointe de cette structure, le paiement de ces primes a été suspendu depuis le mois d’août par les services de l’IGF exigeant la régularisation par un Arrêté ministériel de ces primes revisitées en fonction des ressources de ladite structure.

Attentif et pragmatique, le Ministre a demandé à l’équipe FPEF de faire une proposition qui sera soumise au Secrétariat général pour avis de conformité avant sa signature.

Juste après, l’infatigable Tony Mwaba s’est entretenu avec la délégation de la Coordination des projets de l’AFD. Il était question pour le Ministre de recadrer cette délégation qui a brillé par la violation de certaines prérogatives du ministre avant d’écouter leurs revendications et d’en donner des solutions.

Sur les blocages évoqués par la coordination des projets de l’AFD, il s’agit du projet ” Molakisi Telema ” ainsi que le projet ” PREACE ” dont les Arrêtés doivent être actualisés en tenant compte des unités de gestion des projets.

Ayant constaté des divergences entre les responsables de l’AFD et l’administration de l’EPST, le professeur Tony Mwaba a convoqué une réunion d’évaluation le jeudi 28 septembre prochain afin de lever l’équivoque notamment sur la procédure de désignation du Coordonnateur adjoint de ces projets éducatifs tel que souhaité par l’AFD.

Pour rappel, le projet Molakisi Telema est un projet qui vise la construction du Centre de Formation des Enseignants dans le but d’assurer la remise à niveau de ces derniers et le projet PREACE quant à lui est un projet qui a pour objectif la mise en retraite des enseignants ainsi que la construction des écoles dans la Province du Kongo-Central.

Le premier financé à hauteur de 10 millions d’euros et le second à hauteur de 25 millions d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD).

Juste après cette rencontre, le patron de l’EPST a réuni à huis-clos, les membres de son administration pour une réunion de mise au point et évaluation avant d’accorder une audience a la DGA du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation, FPEF.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!