Après quelques heures de la publication des résultats de l’examen d’État dans les six provinces éducationnelles dont Kinshasa – Funa, ce lundi 21 août 2023, l’insécurité a battu son plein dans la commune de Bumbu, encore sous l’effervescence de cette fête des finalistes, tout près de la maison communale de Bumbu, sur la grande avenue Shaba, dans son croisement avec des avenues Mafuta, Pelende, Mukoso jusqu’à Ngiringiri.
Des hommes armés identifiés comme des Kuluna se battent et pillent les biens des citoyens de ce coin. Ce qui est pire, toute cette scène s’est déroulée sans aucune intervention des forces de l’ordre. Cependant, nous ne sommes qu’à quelques mètres de la maison communale de Bumbu, siège de l’institution administrative de cette entité. C’est alors, la population s’inquiète et dénonce à haute voix le désintéressement de la Police Nationale Congolaise (PNC).
De ce fait, l’un des habitants de ce quartier s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes déçus du désintéressement de nos policiers de la maison communale et de nos Sous Ciats plus proches car ces jeunes Kuluna se sont battus pendant près de 45 minutes à quelques mètres de la maison communale, mais sans intervention de la police. Ça saute aux yeux et ça nous enlève l’espoir de vivre en paix ».
Signalons que plusieurs dégâts matériels sont enregistrés dont un téléphone volé en plein air. La population de Bumbu lance donc un cri d’alarme aux autorités afin de prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à ce phénomène qui trouble la quiétude dans la société kinoise.
Il faut signaler que les sons de gaz lacrymogènes ont été entendus une heure plus tard, alors que l’ambiance était déjà sous la fièvre de coupure dans cette municipalité de Kinshasa.
Jean-Luc Lukanda