A l’approche des élections 2023, il s’observe depuis un temps la campagne électorale précoce et même clandestin des acteurs politiques, au sein des églises. En effet, les candidats aux élections de divers partis politiques passent pour parler de leur vision, de leurs partis ou autres. Une façon de pousser les églises à se préparer pour leur accorder des voix lors du vote. Et cette situation crée, convient-il de le reconnaître, parfois une atmosphère aigre, allant jusqu’à diviser les membres d’une même église. Le pasteur qui est la sentinelle de l’église, se permet d’accorder de l’espace aux candidats et même pendant le culte, à des fins de campagne électorale. Ils oublient le principe fondamental qu’est l’intégrité spirituelle pour la pratique religieuse. Aujourd’hui, les églises prennent la coloration des sièges de partis politiques. Le pasteur, sans froid aux yeux, cède la chaire et l’église de Dieu aux candidats, pour faire leur campagne.
En effet, le lieu de culte est un espace sanctifié qui doit être préservé des intérêts politiques. Il y a de cela quelques jours, le président provincial de l’Eglise du christ au Congo (ECC), Sylvain Lunyanya Kole a interpellé les pasteurs, responsables des églises sur l’octroi des espaces aux candidats. Dans son discours, il a rappelé aux pasteurs que les lieux de culte sont destinés à la prière.
Il sied de noter que l’église est la maison de Dieu, un lieu réservé à la prédication, à l’édification des fidèles et le service sacerdotal. Et non pour faire la campagne électorale.
« La chaire est sacrée, l’église c’est pour les rachetés, la campagne divise les églises et les gens. Même si votre frère de l’église est candidat aux élections, on ne peut pas lui céder la chaire. s’il veut faire sa campagne, ça sera en dehors de l’église car la chaire est réservée à la prédication », a expliqué le pasteur Toussaint Kuyungana de l’église Mangembo de Kinkole.
« Moi personnellement, dans mon église, je n’autorise à aucun candidats de monter sur la chaire pour passer un quelconque message, mais au moins, s’il y a un candidat qui souhaite parler à l’église, ça sera à la fin du culte ou avant. Nous devons savoir au préalable ceux qui veulent communiquer à l’église », a ajouté le pasteur Séraphin Pablo.
« En tant qu’homme de Dieu, je dois rester vigilant pendant cette période électorale, pour ne pas avoir de problèmes avec Dieu ni avec les fidèles. L’église, c’est la maison de L’éternel et non un partis politique », a noté à son tour le pasteur Marie.
Les pasteurs des églises de la République Démocratique du Congo sont appelés à la vigilance. Ils doivent préserver l’église qui est un lieu sacré.
Ethique Tebasombe