Que faire si je cache un péché grave en confession ?

image_printIMPRIMER

Selon eux, même si une faute vous fait honte ou vous met mal à l’aise pour l’avoir commise, la confession doit être sincère.

En raison de la honte ou de la peur, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à confesser certains péchés lors du sacrement de réconciliation. Cependant, les gens sont rarement conscients des conséquences de la dissimulation délibérée et consciente d’un péché grave pendant la confession.

Depuis des années, les prêtres franciscains Leonard Bielecki et Franciszek Chodkowski, de Pologne, animent la chaîne YouTube BEZ SLOGANU (Pas de slogan), où ils discutent de sujets spirituels importants. Dans le dernier épisode, ils ont abordé la question des péchés que certaines personnes taisent dans le confessionnal.

La confession est invalidée

La dissimulation délibérée d’un péché invalide-t-elle la confession, demandent les prêtres ? « Lorsque nous allons au confessionnal, nous avons tendance à ne pas nous vanter de nos péchés. Le fait de savoir que quelque chose n’allait pas nous fait honte. Mais même si cela nous met mal à l’aise, un peu ou beaucoup, le moment de la confession arrive et elle doit être sincère. Si je viens au confessionnal et que je cache un péché, que je ne veux pas le dire et qu’il s’agit d’un péché grave, la confession n’est pas valable », prévient le frère Leonard Bielecki.

Et son frère OFM Franciszek Chodkowski ajoute : « Nous sommes obligés de confesser les péchés graves dans la confession (CDC n° 987 et 988). Ils doivent être confessés. Les petits péchés nous échappent parfois. Notre vie est imparfaite et de petits péchés nous arrivent tous les jours. Quant au sacrement de la confession, c’est là que les péchés mortels doivent être confessés ».

L’Église enseigne que seule la confession sacramentelle permet de pardonner les péchés graves. Et tout ce qui est confessé est sous la protection du sacrement auquel les prêtres confesseurs sont liés. « Le secret de la confession, qui bâillonne absolument le prêtre (CDC n°s 983 et 984), est précisément là pour vous donner la consolation de la confession. La troisième chose qui est assez importante ici concerne le fait que le prêtre qui vous confesse a déjà entendu des dizaines, des milliers, des centaines de milliers de confessions, et vraiment pour le prêtre, si quelqu’un vient avec un péché, l’absolution est plus importante que la honte », explique le frère Leonard Bieleck et ajoute que si les péchés sont délibérément cachés : « Une telle confession n’est pas valable et les confessions suivantes ne sont pas valables non plus parce que le péché grave a été caché ».

Être sincère devant Dieu

Le frère franciscain Franciszek Chodkowski souligne qu’il est vital de garder à l’esprit que dans le sacrement de la réconciliation, nous avons le privilège d’être sincères devant Dieu, de nous mettre dans la vérité.

« Le fait que je cache mon péché mortel au prêtre ne signifie pas que Dieu ne le connaît pas. Il le sait. Et en m’approchant du sacrement de réconciliation, je suis confronté à l’immensité de la miséricorde de Dieu et je veux faire usage de ce don. Est-ce que je lui demande pardon si en même temps je lui mens ? Ne pas confesser un péché, c’est tenter de cacher à Dieu la vérité sur moi-même », prévient le frère Franciszek.

Préparez-vous, ouvrez votre cœur et louez Dieu pour son pardon.

Lorsque vous vous confessez…

Faites un examen de conscience pour confesser toutes vos fautes.

Prenez conscience de la tristesse en Jésus causée par vos péchés. Permettez-vous de ressentir la douleur de vos péchés.

Ayez un objectif d’amendement.

*Dis tous tes péchés au confesseur depuis la dernière confession bien faite (si tu as déjà caché un péché… dis-le au prêtre confesseur et ouvre ton cœur, confesse ce péché que tu as caché).

*Fais pénitence.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!