Quelle UDPS pour cet anniversaire ?

image_printIMPRIMER

En ce jour anniversaire, le quarente-unieme du nombre, de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), une meilleure pensée à ces pères fondateurs qui nous ont légué cette œuvre. Nous n’oublierons pas ces milliers de combattants tombés au front au cours de la longue et apres lutte pour l’avènement de la démocratie et du progrès social.

Cette Udps originelle, aujourd’hui émiettée, privatisée au gré des épithètes barre. L’une d’elle, l’Udps /Tshisekedi a pu survivre, et mener la lutte qui a amené son parti au pouvoir. Tout est en son honneur, ce grand Maître à qui nous rendons un vibrant hommage.
Qu’en est-il de son héritage aujourd’hui en ce jour anniversaire de l’Udps Originelle? Son Udps a été trahie, tout son combat dévoyé.
Poignardé dans le dos par les siens. Le mandat spécial est ce coup de poignard qui ne pardonne pas. L’acte de décès est ce rapport non encore publié par les mutins putschistes révolutionnaires de Kisantu. Ces rebelles, ces traîtres, ont créé un autre parti : Udps /tshintu tshietu, l’Udps de maman. L’Udps de toutes les antivaleurs. De quoi se mêle t-elle dans cet anniversaire dont elle n’est pas concernée?
L’UDPS originelle ressuscite de ces cendres, elle reprend corps et muscles. Elle sera là dans les joutes électorales.
Les Udps des barres épithètes, n’étaient que des privatisations d’un patrimoine collectif et commun, qui en son temps répondaient aux besoins d’une cause.
Celles-ci, au cours du temps se sont confondues à des biens familiaux et tribaux.
En politique, tous les coups sont permis.

Dr TAMBWE MBUYI,
Cadre de L’UDPS

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!