En ce jour anniversaire, le quarente-unieme du nombre, de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), une meilleure pensée à ces pères fondateurs qui nous ont légué cette œuvre. Nous n’oublierons pas ces milliers de combattants tombés au front au cours de la longue et apres lutte pour l’avènement de la démocratie et du progrès social.
Cette Udps originelle, aujourd’hui émiettée, privatisée au gré des épithètes barre. L’une d’elle, l’Udps /Tshisekedi a pu survivre, et mener la lutte qui a amené son parti au pouvoir. Tout est en son honneur, ce grand Maître à qui nous rendons un vibrant hommage.
Qu’en est-il de son héritage aujourd’hui en ce jour anniversaire de l’Udps Originelle? Son Udps a été trahie, tout son combat dévoyé.
Poignardé dans le dos par les siens. Le mandat spécial est ce coup de poignard qui ne pardonne pas. L’acte de décès est ce rapport non encore publié par les mutins putschistes révolutionnaires de Kisantu. Ces rebelles, ces traîtres, ont créé un autre parti : Udps /tshintu tshietu, l’Udps de maman. L’Udps de toutes les antivaleurs. De quoi se mêle t-elle dans cet anniversaire dont elle n’est pas concernée?
L’UDPS originelle ressuscite de ces cendres, elle reprend corps et muscles. Elle sera là dans les joutes électorales.
Les Udps des barres épithètes, n’étaient que des privatisations d’un patrimoine collectif et commun, qui en son temps répondaient aux besoins d’une cause.
Celles-ci, au cours du temps se sont confondues à des biens familiaux et tribaux.
En politique, tous les coups sont permis.
Dr TAMBWE MBUYI,
Cadre de L’UDPS