RDC: Des manifestations illimitées seront organisées au Nord et Sud-Kivu pour exiger la paix

image_printIMPRIMER

Les coordinations provinciales des sociétés civiles du Nord et Sud Kivu annoncent des manifestations illimitées pour exiger le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.

 

Elles l’ont annoncé dans leur déclaration commune le vendredi 10 novembre 2023 dans laquelle elles dénoncent également la posture « passive » de l’armée congolaise qui dit continuer à observer le cessez-le-feu face aux rebelles du M23 soutenu par le Rwanda. Selon ces structures citoyennes, il est inadmissible que l’armée continue à garder sa posture d’observer le cessez le feu alors que l’ennemi, le M23/RDF, lui, continue de fouler aux pieds toutes les décisions régionales et internationales.

 

” C’est depuis plusieurs années que notre pays est victime d’agression de deux pays notamment l’armée Rwandaise et l’armée Ougandaise qui combattent les FARDC dans le Nord-Kivu il y a de cela plusieurs décennies…. avons constatons qu’il y a une méfiance de la part des parties prenantes et là nous croyons qu’il y a un cessez-le-feu qui est mortel parceque jusque-là, les terroristes du M23 continuent mortellement à lancer des bombes jusqu’à même à attaquer le groupe de l’EAC, ce qui est le Burundi. ” a dit Alain SHINDANO, président de la société civile du Sud-Kivu

 

Par conséquent, la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu appelle les jeunes de toutes les provinces du pays à rejoindre les rangs des résistants patriotes Wazalendo et les FARDC pour défendre la patrie par des actes individuels et collectifs contre cette agression du Rwanda et ses alliés.

 

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!