7 mois après la pause de la première pierre par le président de la République Félix Tshisekedi, les travaux de construction du bâtiment annexe devant abriter les nouvelles salles d’audiences, les bibliothèques et bureaux de la Cour Constitutionnelle, avancent à pas de géant. Constat fait ce vendredi 03 mai 2024 par le Président de la haute Cour en compagnie du Représentant résident du PNUD en RDC, au chantier situé sur la place Royal dans la commune de la Gombe.
Dieudonné Kamuleta et Damien Mama ont évalué le niveau et la qualité des travaux exécutés par l’entreprise MBTP(Manufacture Bâtiments et Travaux Publics).
‹‹ C’est avec satisfaction que nous constatons que les gros les gros travaux c’est presque fait . Je pense que nous serons dans le délai, n’oublions pas que le chef de l’état était venu ici pour poser la première pierre, il y a un timing qui était donné et nous faisons tout pour que cela soit respecté›› a dit le président de la Cour Constitutionnelle
Le programme des nations-unies pour le développement, maître d’ouvrage délégué, se dit également satisfait de l’évolution des ces travaux.
Selon le contrat signé par l’État congolais et l’entreprise MBTP, la durée des travaux est de près de 12 mois, mais le maître de l’ouvrage, Dieudonné Kamuleta privilégie le suivi dans son exécution afin de se rendre compte de la qualité du chantier, car l’État congolais finance ces travaux à hauteur de 75 % avec l’accompagnement du PNUD.
Peu avant cette visite, Dieudonné Kamuleta et Damien Mama ont échangé au bureau du président de la haute Cour, sur le partenariat entre le Conseil Supérieur de la Magistrature et le PNUD ; un partenariat axé sur les infrastructures, la digitalisation numérique et le renforcement des capacités des magistrats et auxiliaires de justice.
Osée kalombo