Sur le calendrier de cette année civile, fin mars, un événement de haute portée militaro-politique, prendra date. La nouvelle politique de défense franchira une étape supérieure pour prendre forme, pour prendre corps. Ce sera le grand jour pour sa mise effective sur les bons rails suivant les instructions données par le commandant suprême des FARDC. Son concepteur, le patron de la Défense nationale a fait cette grande annonce aux grands galonnés, toutes catégories confondues ayant déjà fait leurs preuves sous le drapeau dans les différentes chaines de commandement de notre armée génération après génération.
En effet, quasiment tous encore en vie et mis à la retraite ont répondu à l’invitation du ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda Kurhenga.
Des figures emblématiques de l’armée nationale tels : “Grand Amiral Mavua Mudima ; les généraux d’armée Kpama Baramoto ; Général d’armée Etumba Longila Didier ; Mbala Munsense Célestin ; Olenga François ; les Lieutenant généraux Kaumbu Yankole ; Ponde ; le Général -major Nyembo ; Général de brigade Kasangana Mbengu ; le Colonel Nyombi ; Lieutenant général Kinsempia Sungila Ngalombe et le Général-major Malu Malu.
Un de leurs, en l’occurrence le Général Baramoto, aujourd’hui sénateur et président de la commission Défense et sécurité de la chambre haute du parlement a salué le bienfondé de cette oeuvre d’abord d’esprit et puis de sa mise en œuvre.
La présence nombreuse de tous ces grands noms de l’histoire de l’armée ayant dirigé l’armée à une époque ou à une autre, démontre à suffisance toute l’importance et tout l’intérêt de la RD Congo de disposer désormais de sa politique de défense propre, œuvre des congolais et pour défendre l’intégrité du territoire national.
Le ministre de la Défense nationale n’a pas mâché les mots en soulignant à leur attention particulière qu’il comptait beaucoup sur leur contribution après avoir passé au scanner ce document fort de leur grande expérience respective, de leur expertise respective, de l’enrichir par leurs critiques, suggestions, observations et autres indications ou orientations.
Auparavant, ces hôtes de marque du docteur Gilbert Kabanda ont été avant leur échange riche et fructueux, tout yeux tout oreilles pour écouter le ministre de la Défense nationale et anciens combattants qui s’est livré à un exercice fabuleux de faire l’historique de l’armée congolaise depuis la création de la force publique à ce jour. Tous ces grands galonnés ont suggéré au ministre Kabanda pour faire œuvre utile de se constituer en cercle de réflexion, avant de revenir à lui avec les résultats de leur travail.
Le ministre Kabanda, tout en étant d’accord avec leur démarche et leur méthodologie de travail, mais vue l’urgence, leur a donné un délai relativement court, car pour lui, la phase cruciale de la mise en route effective et de l’expérimentation de la nouvelle politique de défense devrait démarrer fin mars.
Décidément, le ministre Kabanda mène rondement actuellement une véritable campagne de vulgarisation tous azimuts de la nouvelle politique de défense nationale congolaise, non seulement en interne mais aussi en externe et en même temps auprès des différents protagonistes.
Pour tout dire et comme l’indique le document lui-même, le nouveau système de défense de la nouvelle armée préconise également la diplomatie militaire offensive. Voilà pourquoi le ministre Kabanda veut que cette nouvelle politique de défense soit également prise en compte dans tous les programmes de partenariat en cours d’exécution sur le double plan bilatéral et multilatéral.
De l’audience avec la chargée d’affaires de l’UE et des attachés de défense
Le sujet a d’ailleurs été également au centre des échanges avec la délégation de l’Union Européenne conduite par Mme Matilda Schedwin, chargée d’Affaires de l’Union Européenne. Elle a d’ailleurs jeté des fleurs au ministre Kabanda pour avoir pensé aujourd’hui au Congo et à l’armée congolaise, histoire de combler ce grand vide qui mettait en mal le fonctionnement et l’efficacité des FARDC.
De même, inlassablement, le ministre de la Défense nationale s’est livré au même exercice en invitant autour de la table, les attachés de défense de différents pays étrangers accrédités en RDC.
Dans le nouvel esprit de la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense, le Congo à l’instar de tous ces pays, doit avoir aussi ces attachés de défense dans tous ces pays. Le ministre Kabanda a demandé à ces hôtes de faire profiter au Congo de leurs différentes expériences dans la mise en expérimentation de la nouvelle politique de défense.
BM