RDC-Ituri : Plus 90 civils s’échappent des mains des rebelles ADF à Irumu 

image_printIMPRIMER

Au total, 94 ex-otages tous des civils ont réussi à s’ échapper des mains des terroristes ADF ce vendredi matin 15 septembre 2023, au village de Ndalya, groupement Bandavilemba en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

La nouvelle est rapportée à la presse par le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC -UPDF.

Il indique que parmi eux figurent 29 femmes et 65 hommes qui étaient kidnappés par ces terroristes ADF depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, le colonel Mak Hazukay ajoute que ces citoyens congolais ont reussi à s’échapper au contrôle de terroristes ADF grâce à la pression militaire observée dans les opérations conjointes FARDC-UPDF lancées, il y a peu dans cette partie de la province de l’Itiru.

Cet officier de l’armée congolaise, précise également ces ex-otages étaient pris en otages pendant plusieurs attaques des terroristes dans différentes agglomérations de territoires de Beni et Irumu.

Pour le moment ces ex-otages sont en train d’être intérrogés par les services spécialisés en attendant leurs remises dans la communauté.

Notons qu’actuellement, plusieurs villages jadis contrôlés par les rebelles ADF sont passés sous contrôle des Fardc grâce aux opérations conjointes FARDC -UPDF dans la région de Beni et Irumu.

 

Alain Wayire/Beni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux du HCDH en visite en Rdc

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!