RDC : La Cenco échange avec Vital Kamerhe sur la voie de sortie par apport à la situation sécuritaire à l’Est du pays 

image_printIMPRIMER

Les pères évêques de l’église catholique ont tenu à proposer leur cahier de charge à l’assemblée nationale sur la voie de sortie de la crise sécuritaire dans la partie orientale de la RD Congo, à la veille de la tenue de la session extraordinaire, convoquée sur sollicitation du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Laquelle session va réfléchir sur des solutions face à l’occupation rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

 

Voilà qui justifie la rencontre entre le Président de la Conference Episcopla Nationale du Congo, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, assisté de Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Cenco et le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe le lundi 03 Février 2025.

 

Le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, a ténu à Presenter aussi au Président de la chambre basse du Parlement, le plan de sortie de crise de la CENCO intitulé, “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble”

 

Après avoir attentivement prêté l’oreille à l’exposé de Monseigneur Fulgence Mugalu Muteba, le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe a exprimé sa satisfaction de voir que ce plan coïncide parfaitement avec le travail attendu de la session extraordinaire de ce mardi 04 Février. Ils ont profité de cette occasion pour se mettre d’accord sur certains points essentiels qui pourront notamment être soumis au débat, à la plénière, lors de cette session extraordinaire, chose qui pourra permettre l’intégration des observations de la Cenco dans la proposition finale de l’Assemblée Nationale.

 

La démarche de la Cenco vise à mettre définitivement fin à la guerre dans la partie Est du Pays et ramener la RDC et son peuple sur le chemin de la paix.

 

Le Président de la Cenco a fait savoir que ce plan de sortie de crise sera présenté aux forces vives de la République, aux acteurs politiques de l’opposition ainsi qu’aux autres Chefs d’État Africains.

 

 

 

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Les Etats-Unis adressent par erreur des avis d’expulsion à des Ukrainiens bénéficiant d’un programme humanitaire

Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a envoyé par erreur un courriel à plusieurs Ukrainiens résidant légalement aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme humanitaire, leur indiquant que leur statut avait été révoqué et qu’ils avaient sept jours pour…

LIRE LA SUITE

RDC: où en est le processus de Doha au Qatar? (Rfi)

En République démocratique du Congo (RDC), deux semaines après la prise de Walikale-centre, l’AFC/M23 s’est retiré de cette cité de la province du Nord-Kivu. Le groupe armé évoque un geste en faveur des efforts de paix en cours. Sur le continent,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!