Rdc : Lancement du projet « Associations des professionnels de la santé en RDC et au Burkina Faso »

image_printIMPRIMER

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a abrité la cérémonie du lancement du projet d’appui aux associations des professionnels de la santé (APS) , financé par la Fondation Bill et Milanda Gates, mis en œuvre par l’Ong internationale « ENDA Santé ». C’était hier à Hôtel Africana Palace en présence de plusieurs structures et Ong œuvrant dans le secteur de la santé.

Ce projet vise à renforcer les capacités des APS dans la gouvernance, la gestion et mise en œuvre des programmes, d’identifier les fenêtres d’opportunités et des priorités de plaidoyer pour une amélioration des politiques et l’offre de soins. Il s’agira également de développer et partager des outils, des approches et des apprentissages en matière de renforcement du rôle des APS dans le développement de politiques et le plaidoyer.

« Chers partenaires, le ministère de la Santé attend beaucoup de ce projet qui s’intègre dans la dynamique des politiques spécifiques ainsi que dans le contexte actuel du pays. Avec la couverture de la santé universelle, la nécessité de l’implication des Aps dans l’amélioration de la politique sanitaire s’avère très nécessaire et la nécessité de coordonner les politiques visant à maitriser les techniques de plaidoyer et renforcement des capacités. Nous pensons que la mise en œuvre de ce projet devrait être une opportunité d’améliorer le rôle et l’implication des Aps dans le secteur de la santé. Les Associations des professionnels de la santé et des Ong sont des acteurs importants dans le secteur de la santé. Nous souhaitons que d’autres partenaires au développement se joignent à cet effort », a indiqué le Docteur Bokingo, délégué du secrétaire général du ministère de la Santé.

S’exprimant sur l’exécution de ce projet en République démocratique du Congo après le Burkina Faso, le Directeur adjoint d’Enda Santé, Papa Djibril Ndoye, a remercié particulièrement le Ministère de la Santé pour la collaboration et la facilitation des interventions de sa structure avant de souligner que celle-ci n’est pas à sa première en Rdc.

« C’est un nouveau projet qui va débuter au niveau de la Rdc. Et pour nous, Il est très important d’avoir cette cérémonie de lancement pour présenter le projet, et avoir le feed-back des partenaires sur la stratégie de mise en œuvre qui sera développée. Donc, je voudrai remercier tous les participants, les partenaires, les Ong. Et remercier particulièrement les APS pour avoir accepté la collaboration durant la première phase du projet », a déclaré le Directeur adjoint d’Enda Santé, partenaire de mise en œuvre de ce projet financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.

En effet, bien avant le lancement du « Projet d’appui aux associations des professionnels de la santé (Aps), l’équipe d’ENDA Santé avait eu des échanges avec les associations des professionnels de la santé et les partenaires techniques et financiers. Plusieurs sujets ont été abordées, et à l’issue de ces échanges, il s’était clairement dégagé une disponibilité de collaborer avec nos équipes sur place. Ce qui réjouit Enda Santé.

Enfin, soulignons qu’après le lancement, il est prévu la partie technique avec un atelier de co-création du projet , qui se tiendra pendant deux jours, soit du 17 au 18 aout 2023 à Green Lodge Hôtel, avec les Aps, le Ministère de la santé et autres partenaires au niveau de la RDC .

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
COP29 : « Il est temps d’accélérer, et non de reculer » sur la voie de la neutralité carbone »  

Lors d’une réunion d’hier jeudi, 14 novembre 2024, avec des entités non gouvernementales dans le cadre des négociations sur le climat de la COP29 à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné le rôle crucial que les villes,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Plusieurs élèves de la Tshangu ont visité le Hub de conservation du PEV à Kinkole  

Le Programme élargi de vaccination a procédé à la sensibilisation des élèves des différentes écoles, situées dans le district de la Tshangu, sur l’importance de la vaccination et sa conservation. C’était lors d’une visite guidée, organisée au hub de conservation des…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!