
Après avoir vidé toutes les matières inscrites à l’ordre du jour, l’Assemblée nationale a clôturé ce jeudi 13 février 2015, sa session extraordinaire convoquée le 4 Février dernier convoquée sur demande du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Deux matières importantes ont été traitées au cours de cette session extraordinaire à savoir :
– L’examen de la situation sécuritaire à l’Est et proposition des voies et moyens politiques et diplomatiques pour sortir la République Démocratique du Congo de la crise sécuritaire dans la partie Est conformément à la demande du Chef de l’État transmise dans sa correspondance N° 25/001 du 3 Février adressée au Parlement;
– La prestation de serment de 2 nouveaux Juges de la Cour Constitutionnelle ainsi que du nouveau Procureur Général près cette Haute cour devant le Président de la République.
Dans son discours de clôture, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe a d’abord ses collègues pour le travail abattu afin de répondre à l’appel pressant du Chef de l’Etat.
La cohésion nationale, la résistance et l’espoir sont donc les 3 mots qui ont caractérisé le discours patriotique du Président de l’Assemblée Nationale fortement impliqué dans la recherche des solutions à travers une diplomatie parlementaire agissante.
Le Speaker de la Chambre basse du parlement s’est également saisi de cette occasion pour saluer les efforts que fournit le Président de la République afin de sortir la Nation de cette guerre injuste qui dure depuis 3 décennies déjà.
Le Professeur Vital Kamerhe a invité les Élus du Peuple à vulgariser la résilience auprès de la population tout en collaborant étroitement avec les Forces loyalistes afin de dénoncer tout mouvement suspect de l’ennemi.
Signalons qu’au cours de cette plénière, les députés nationaux dont les provinces sont touchées par l’insécurité notamment ceux du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri ont peint à travers des motions d’information un tableau très sombre de leurs entités, victimes de l’agression rwandaise, des incursions sanglantes de Codeco et de l’activisme des ADF.
Répondant à leurs préoccupations, le bureau de l’Assemblée nationale, a au cours d’une réunion, rassuré les Élus Nationaux du caucus du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri ainsi que toute la Population Congolaise que malgré la clôture de la session extraordinaire, la Chambre basse du Parlement va continuer à travailler en étroite collaboration avec le Chef de l’État et le gouvernement pour accompagner toutes les initiatives qui seront prises pour le retour de la paix et le recouvrement de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Mboshi