RDC : Le Gouvernement congolais saisi la justice contre Apple pour exploitation et exportation illégale de ses minerais

image_printIMPRIMER

Les justices Belge et Française ont été saisies par la République Démocratique du Congo, jalouse de ses matières premières qui sont exploitées et exportées illicitement par Apple, le géant de la haute technologie.

 

Leader africain en ressources naturelles, le Congo tient à réclamer réparation face à cette situation. Ainsi, l’État congolais vient de déposer une plainte en France et en Belgique contre le groupe Apple, qu’il accuse d’utiliser dans ses produits des minerais qui ont été « exploités illégalement » dans son pays.

 

C’est depuis plusieurs semaines déjà que ce bras de fer est observé entre la République Démocratique du Congo et la marque à la pomme, qui achète ses minerais passés en contrebande depuis la partie Est de son pays qui vit une instabilité provoquée par la guerre d’agression imposée par le Rwanda.

 

Il ya lieu de préciser que cette plainte a également visé des « pratiques commerciales trompeuses » utilisée par Apple dans le but d’assurer à ses Potentiels consommateurs, selon les sources congolaises, que les chaînes d’approvisionnement de Apple seraient propres », atteste un communiqué publié mardi, dont l’AFP a fait large diffusion.

 

Accusé comme receleur de plusieurs crimes, notamment les crimes de guerre, Apple est également selon les avocats de la RD Congo, dans le blanchiment, usage de faux et tromperie.

 

Dans ce communiqué, l’on peut comprendre que le pays de Patrice Emery Lumumba RDC souhaite confronter les personnes et même les entreprises qui seraient impliquées dans la chaîne d’extraction, d’approvisionnement et voir même de commercialisation des matières première, de façon illégale pillées dans son pays.

 

Bien que celà, mais le Rwanda de son côté, a rejeté toutes les accusations portées contre lui, en les qualifiant de « répétition d’allégations sans fondement et de conjectures dans le cadre de susciter l’intérêt des médias au sujet de l’une des plus grandes entreprises du monde. Pour le Rwanda, le gouvernement de la RDC cherche constamment à détourner l’attention vers le Rwanda avec de fausses accusations. C’était une déclaration, de Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais faite à l’Agence France Presse.

 

 

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Révision ou changement de la constitution: L’opposition dans la rue dès ce mois de décembre

Des manifestations publiques citoyennes seront organisées par l’opposition dès ce mois de décembre à travers le pays. Dans une lettre adressée au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, les forces sociales et politiques informent que ces manifestations auront pour objectif de donner…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : les derniers réglages du Colloque international de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones à Kinshasa

À quelques heures de l’ouverture à Kinshasa du Colloque international de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones, le président de la Cour constitutionnelle de la RDC et Hôte de marque de ces assises, Dieudonné Kamuleta a reçu, ce mardi au siège…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!