RDC : Le Gouvernement soutient les pétroliers

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a dirigé, ce lundi 4 novembre 2024, une importante séance de travail avec une délégation de pétroliers représentant les différentes zones de distribution de la République Démocratique du Congo.

Lors de cette rencontre, le Ministre a annoncé avoir autorisé, sur instruction de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, le décaissement en faveur de toutes les corporations pétrolières de ces zones, au titre d’acompte pour le paiement des manques à gagner de l’exercice 2023. Ce geste illustre la volonté du Gouvernement d’apurer ces arriérés de manière progressive et rapide, afin de soulager les pressions de trésorerie, de garantir l’approvisionnement en carburant, et de préserver les intérêts des sociétés ainsi que de la population.

Dans la foulée, l’Argentier national a rassuré les pétroliers qu’un prochain acompte sera effectué sous peu, tout en les encourageant à recourir aux découverts offerts par les banques commerciales pour gérer leurs besoins de trésorerie en attendant l’apurement complet. Il a précisé qu’un accord a été établi entre le Gouvernement et les banques pour faciliter l’accès des sociétés pétrolières à ces crédits.

 

Le Ministre a affirmé que le processus d’apurement est irréversible et que les engagements du Gouvernement, pris à travers le Ministère de l’Économie, seront respectés dans l’intérêt de toutes les parties concernées. Il a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement envers la bonne gouvernance, soulignant que les pratiques de mauvaise gestion n’ont plus leur place durant son mandat.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kasaï : Jeannot Kazadi mobilise les services techniques des Mines à maximiser les recettes

Soucieux de la canalisation et mobilisation des recettes de la province dans le secteur minier au Kasaï, le ministre provincial en charge des mines Jeannot Kazadi Kabumba vient d’instruire aux services techniques, de mobiliser et canaliser des recettes de la province….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!