RDC : Le Président Félix Tshisekedi lance les activités du Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale à Kinshasa 

image_printIMPRIMER

C’est depuis le samedi dernier que le Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale a été inauguré à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo par le président de la République Félix Tshisekedi. Érigé dans la commune de Kasa-Vubu en face du Palais du peuple, cet immense complexe s’étend sur une superficie de 93 milles mètres carrés.

Ce centre est doté d’infrastructures modernes, comprenant une grande salle de spectacles de 2 milles places, deux amphithéâtres de 800 et 300 places, des studios d’enregistrement de dernière génération, une salle de danse ainsi que des chambres pour accueillir les hôtes. En complément de ces installations de pointe, ce centre héberge le campus de l’Institut national des arts (INA), renforçant ainsi sa vocation de pôle de création et de formation artistique.

 

Dans son mot de circonstance, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Mme Yolande Elebe, a affirmé que « la réalisation de ce Centre culturel et des arts est une aubaine pour les opérateurs culturels congolais qui se plaignaient souvent du manque d’infrastructures culturelles ».

Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Safi Ayana, a témoigné sa profonde gratitude au Président de la République « pour avoir permis à l’INA de retrouver enfin un sanctuaire à la formation et à la diffusion des connaissances des pratiques culturelles, après plus ou moins quatre décennies dans l’errance ».

Lancé par le Président Félix Tshisekedi, dès l’entame de son mandat, cet ouvrage, qui découle de la coopération sino-congolaise, a été exécuté par l’entreprise chinoise BICG pendant une période de 54 mois, grâce à un financement de 100 millions de dollars américains du gouvernement chinois.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!