RDC: Le Sénat valide les mandats de 17 suppléants

image_printIMPRIMER

Au cours de la plénière de ce mardi 09 Juillet 2024, le sénat de la République Démocratique du Congo a validé les pouvoirs de 17 suppléants des sénateurs ayant renoncé à leur mandat de la chambre haute du parlement pour d’autres fonctions.

Bien avant la validation des pouvoirs de ces nouveaux sénateurs et l’adoption de quelques articles du règlement intérieur, le président du bureau provisoire du sénat Pascal KINDUELO ne se reprochant de rien a fait une communication au sujet du prétendu détournement au sénat. A ce sujet, le président du bureau d’âge a suggéré à la plénière et a obtenu l’adoption de la mise en place d’une commission ad hoc constituée de 11 sénateurs en raison de 1 par province dans l’ancienne configuration du pays.

cette commission devra élucider sur cette question.

La plénière de ce mardi était consacrée également à l’adoption du règlement intérieur de la 4e législature article par article. ce point n’ayant pas été épuisé, le bureau a décidé de renvoyer à demain mercredi 10 Juillet 2024 au cours d’une nouvelle plénière en vue de l’adoption de ce règlement intérieur.

Il convient de noter qu’après son adoption, ce texte sera envoyé à la Cour constitutionnelle pour l’appréciation de sa conformité à la constitution de la RDC par la haute Cour.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link