Au nom de son institution ecclésiastique, l’archevêque président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), a exprimé mardi son soutien à l’endroit des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) soutenues par les résistants Wazalendo qui ne cessent d’enregistrer de succès ces dernières semaines dans la reconquête de certains territoires sous occupation des rebelles.
Dans une déclaration, Ejiba Yamapia Evariste a salué la bravoure que démontrent l’armée loyaliste et les Wazalendo ces derniers jours. Il s’est dit par ailleurs « convaincu que l’engagement patriotique et l’amour fraternel qui lient tous les congolais aussi loin qu’ils se trouvent, aux frères et sœurs de l’Est qui subissent les affres de la guerre depuis plusieurs années, se terminera un jour avec l’aide de Dieu ».
Pour gagner cette guerre, Ejiba Yamapia Evariste a surtout encouragé les populations du Nord et Sud-Kivu ainsi que celles de l’Ituri de dénoncer tous les mouvements suspects et de coopérer avec les forces de l’ordre. Il a aussi interpellé les médias particulièrement la presse étrangère de cesser avec la communication allant dans le sens de décourager les militaires au front.
« Encourageons le Chef de l’Etat en ne ménageant aucun effort pour la reconquête des territoires sous-occupation en disponibilisant des moyens nécessaires afin de renforcer nos vaillants soldats et Wazalendo engagés au front. Car, nos populations abandonnent en fuyant les atrocités de la guerre, les agresseurs ont planifié et occupent les territoires de manière d’exécuter la balkanisation tant décriée de notre territoire national », a-t-il plaidé.
Le numéro un de l’Eglise de Réveil du Congo a également annoncé la tenue le 16 février prochain, d’une marche dite de libération sur toute l’étendue du territoire national. Il a pour ce faire, invité toutes les confessions religieuses de la RDC d’y prendre part.
« Les dispositions pratiques seront communiquées.
Dès à présent, des prières intenses pour soutenir dans nos différentes assemblées et le point de chute jusqu’au 16 février », a ajouté Ejiba Yamapia.
Une année après la tenue du 4è cycle électoral, Ejiba Yamapia dit noté avec regret que « l’intérêt du peuple ne constitue pas la priorité des gouvernants ». Il dit soutenir ainsi les réformes constitutionnelles annoncées pourvu qu’elles prennent « en compte les intérêts de notre peuple pour l’avènement d’une justice sociale distributive et l’instauration d’un Etat de droit réel ».
En outre, l’archevêque président a encouragé le gouvernement de la République à parachever les travaux entrepris dans le cadre du PDL-145 Territoires pour soulager tant soit peu la misère du peuple congolais.
Osée Kalombo