Il s’est ouvert depuis mardi 20 août à Kinshasa, la deuxième édition du forum national de la société civile sur l’énergie FNSCE. Ces assises réunissent les acteurs de la société civile du secteur de l’énergie. Ils réfléchissent sur plusieurs défis à relever dans ce domaine notamment, l’évaluation de 10 ans de la mise en œuvre de la loi N°14 /011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité en RDC, faciliter les échanges entre les autorités en charge du secteur de l’énergie et les populations congolaises, et plus particulièrement les communautés locales et aussi formuler des propositions sur les points de la loi à réviser et renforcer le plaidoyer pour l’accès pour tous à l’énergie en RDC.
Pendant 3 jours des travaux, soit du mardi 20 au jeudi 22 août 2024 , plusieurs thèmes seront abordés dans les différents panels organisés dans ce forum à savoir : 10 ans de la mise en œuvre du cadre légal, règlementaire et institutionnel du secteur de l’électricité, électrification en milieu périurbain et rural, avancé et défis, politique de l’énergie de la RDC et planification énergétique, climat des affaires dans le secteur de l’électricité, transition énergétique en RDC et projets d’électrification, défis des opérations.
Dans son mot, Emmanuel Musuyu secrétaire exécutif de la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique et coordinateur du forum national de la société civile sur l’énergie FNSCE estime que ce forum a entre autre comme objectif d’évaluer la loi, améliorer la déserte en énergie, le cadre légal, opérationnel du secteur 10 ans après.
“On se rend compte qu’ on est toujours à 7, 14 pourcent du taux d’accès à l’électricité. Ce qui veut dire que la loi n’a pas apporté grand chose. D’où, ce forum va pouvoir examiner les choses pour qu’on sache où sont les faibleses et contraintes qui font que le secteur n’a pas connu le progrès dans ces 10 ans. Le taux de l’accès à l’électricité soit toujours faible”, a-t-il déclaré.
Plusieurs recommandations seront formulées à l’endroit du gouvernement et du parlement congolais pour booster le secteur dans le prochain jour.
“Vous devez savoir que nous sommes riche en potentiel mais pauvre en accès en l’électricité. Il faut qu’il ait un changement, une nouvelle dynamique qui amène vers le souhait de tous à savoir, l’accès à l’électricité, 5 ans après une vingtaine de mesures d’application qu’il faut mettre en place mais la question reste, c’est le taux d’accès”, a-t-il ajouté.
Sachez que plusieurs personnalités du gouvernement central, des institutions de la république et aussi autres acteurs de la société civile prennent part à ce forum national. Le dernier jour de ces assises sera consacré à la visite de terrain d’un point énergétique à Kinshasa et au Kongo central, précisément à Inga.
Osk