Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République démocratique du Congo, Mme Lucy Tamlyn, autour des préparatifs des scrutins prévus le 20 décembre 2023.
À la tête d’une délégation américaine, Mme Lucy Tamlyn, a manifesté la volonté de son pays, celle de soutenir les élections transparentes et crédibles en République démocratique du Congo.
« Nous sommes un partenaire sincère et engagé pour soutenir les élections sures, transparentes et crédibles qui vont refléter la volonté du peuple congolais. Nous sommes venus avec une délégation américaine pour échanger avec le Président de la CENI, faire le point sur l’état des lieux de préparation pour des élections. Nous avons parlé des sujets qui ont été évoqués dans notre dernière déclaration il y a 10 jours », a exprimé Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique.
Dans son élan, la diplomate américaine a souhaité le renforcement des mesures de transparence de la part de la CENI, en vue de garantir la crédibilité des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
« Nous avons mis l’accent sur l’importance de continuer avec la bonne communication, de faire un effort pour renforcer les mesures de transparence, pour rassurer la population que les mesures sont prises pour des élections crédibles. Nous avons parlé également des cartes d’électeurs défectueuses. À ce sujet, le Président de la CENI nous a informés sur les mesures qui ont été mises en place pour assurer la délivrance des duplicatas », a déclaré Mme Lucy Tamlin.
D’emblée, il convient de noter que l’importance de continuer dans la transparence, avec la bonne communication est le souhait de l’Ambassadeur des Etats-Unis. Sur ce, la CENI est plus que jamais engagée dans cette voie, afin de sensibiliser davantage les populations à soutenir le processus électoral.