
La situation humanitaire très alarmante dans la ville de Goma , chef-lieu de la province du Nord-Kivu continue à retenir l’attention des médecins sans frontières qui plaident pour des solutions et de l’aide aux populations civiles. Pendant ce temps, la vie reprend progressivement son cours normal dans cette ville de Goma, après plusieurs jours de paralysie à la suite d’intenses combats entre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et les FARDC. les Médecins sans frontières révèlent cependant que les besoins humanitaires restent critiques pour des milliers de personnes déplacées et vivant dans des camps, des écoles et églises dans et même autour de la ville de Goma.
Cette organisation humanitaire internationale a également précisé qu’elle continue de renforcer ses équipes sur terrain pour fournir une aide d’urgence à cette population vulnérables. Rappelons que la question relative à la situation humanitaire dans la ville de Goma était au cœur du sommet conjoint SADC-EAC à Dar-es-Salaam en Tanzanie. Et parmi les résolutions, il y avait notamment le cessez-le-feu et cessation des hostilités immédiates et sans condition, la fourniture d’une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des personnes décédées et l’évacuation des blessés ; Élaborer un plan de titrisation pour Goma et ses environs ; l’ouverture des principales routes d’approvisionnement.
Depuis l’occupation de Goma, par la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise, la situation sécuritaire et humanitaire s’est détériorée davantage. Avec plus de 3000 morts et plus de 2000 blessés, des voix ne cessent de se lever pour appeler à la facilitation ou à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour apporter de l’assistance aux populations en détresse.
Mboshi