RDC: L’Union Européenne exprime sa déception après la tripartite ratée à Luanda 

image_printIMPRIMER

Par le biais de son Représentant spécial pour la Région des Grands Lacs, l’Union Européenne a tenu à exprimer sa plus grande déception après l’échec des pourparlers de Luanda, en Angola.

Cette déception a été manifestée lors des échanges lundi à Kinshasa, dans une audience lui accordée par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC).

 

 

” Nous avons eu un échange très franc. Et pour moi, cela a aussi été une possibilité de partager la déception du côté de l’Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda. Vous savez, l’Union européenne a un très fort engagement par rapport aux différentes approches pour contribuer à la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, en incluant l’Est de la République démocratique du Congo”, a déclaré Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs, au sortir de sa rencontre avec la ministre d’État, Thérèse Wagner Kayikwamba.

 

Et d’ajouter :

“Ça aussi été une opportunité pour moi de rappeler la position très claire et très ferme de l’Union européenne par rapport à la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, c’est-à-dire que ces troupes doivent se retirer”, a-t-il ajouté.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!