RDC : Ouverture de la première conférence des présidents des Assemblées provinciales à Matadi, au Kongo Central pour un bon fonctionnement des institutions provinciales

image_printIMPRIMER

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a accueilli servi de cadre à la tenue de la première édition de la Conférence des Présidents des Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo (COPAP-RDC). La cérémonie d’ouverture de cette conférence a eu lieu ce lundi 10 février 2025 en présence de plusieurs autorités provinciales et des invités de marque, entre autre, le gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, de plusieurs membres du gouvernement provincial, des services de sécurité, des autorités militaires et policières. Ces assises qui vont se clôturer le 14 février prochain, porte essentiellement sur les enjeux de gouvernance et de développement propres à chaque province. Ce forum a pour sous le thème « Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales ».

La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central à Matadi a été présidée par Papy Mantezolo Diatezua, président du caucus des présidents des Assemblées provinciales, mais aussi président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Dans son discours d’ouverture, Papy Mantezolo Diatezua n’a pas manqué de saluer l’engagement du président Félix Tshisekedi dans sa lutte contre l’agression rwandaise à l’Est du pays. L’hôte de l’événement a aussi exhorté tous les participants à ses travaux à renforcer la solidarité et la coopération entre les provinces. Il a également insisté sur l’importance de la collaboration entre les provinces pour relever les défis communs et capitaliser sur leurs complémentarités.

« Nos provinces ne peuvent se développer de manière isolée. Nous devons collaborer pour relever ensemble les défis et favoriser des échanges d’expériences qui amélioreront la gouvernance locale et renforceront la décentralisation», a déclaré Papy Mantezolo.

 

Présent dans la salle, le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a dans son mot, rappelé que cette initiative découle d’un lobbying mené lors de la conférence des gouverneurs à Kalemie, où la question de la stabilité des institutions provinciales avait été soulevée.

« C’est un honneur pour la province du Kongo Central d’accueillir cette conférence historique. Ces assises permettront d’instaurer un climat favorable à la bonne marche des institutions provinciales sur toute l’étendue de la RDC», a indiqué le patron de l’exécutif provincial du Kongo Central qui a souhaité la bienvenue à tous les présidents des assemblées provinciales des 26 provinces de la République démocratique du Congo.

Il ya lieu de souligner que ces assises offrent des opportunités aux dirigeants provinciaux d’échanger sur les défis communs et de proposer des solutions adaptées pour une gouvernance plus efficace.

Les objectifs de cette première conférence incluent notamment l’adoption du règlement intérieur, la mise en place d’un bureau définitif et la création d’un comité chargé du suivi des recommandations.

Un engagement soutenu du Kongo Central.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre…

LIRE LA SUITE

Les femmes parlementaires clôturent le mois de la femme par une journée parlementaire

Pour la première fois dans la vaste histoire du parlement congolais, une journée Parlementaire à l’intention des Femmes Députées Nationales a été organisée à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!