RDC : Sanctions américaines contre l’alliance rebelle de Corneille Nangaa, une décision sans résolution 

image_printIMPRIMER

YComme à l’époque de l’entourage du président honoraire Joseph Kabila, le département du Trésor des États-Unis a annoncé ce jeudi des sanctions contre l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et ses membres principaux, marquant une intensification de ses efforts pour contrer les groupes armés qui alimentent l’instabilité en République Démocratique du Congo (RDC).

 

Cette mesure vise notamment Corneille Yobeluo Nangaa, fondateur de l’AFC, ainsi que des entités associées à l’organisation rebelle alors que la population attend le soutien pragmatique pour mettre fin à ces meurtres qui datent de longtemps.

 

Le Bureau du Contrôle des Actifs Étrangers (OFAC) du Département du Trésor a désigné l’AFC, une coalition de groupes rebelles comprenant le Mouvement du 23 mars (M23), pour sa responsabilité dans la déstabilisation politique et le conflit armé en RDC. L’OFAC a également ciblé Bertrand Bisimwa, président du M23, ainsi que Michel Rukunda et Charles Sematama, leaders du groupe armé Twirwaneho, affilié à l’AFC.

 

Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, a souligné que ces sanctions reflètent l’engagement des États-Unis à tenir les responsables de l’instabilité, de la violence et des violations des droits humains pour responsables. Il a aussi appelé le Rwanda à cesser son soutien au M23 et a averti que ceux qui soutiennent ces groupes risquent eux aussi des sanctions.

 

Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni) de la RDC, avait déjà été sanctionné en 2019 pour avoir sapé les processus démocratiques du pays. Aujourd’hui, il est sanctionné pour son rôle dans la direction de l’AFC. L’AFC, lancée en décembre 2023, cherche à renverser le gouvernement congolais en collaborant avec le M23 et d’autres groupes armés.

 

Le M23, réapparaissant fin 2021 avec l’aide des Forces de défense rwandaises (FDR), est responsable de graves violations des droits humains, y compris des meurtres, des viols et des déplacements forcés. Le groupe a récemment intensifié ses attaques, provoquant un déplacement massif de populations et exacerbant la crise humanitaire dans l’Est de la RDC.

 

Les sanctions imposées incluent le gel des avoirs et la prohibition de toute transaction impliquant les individus et entités désignés. Les États-Unis visent à encourager un changement de comportement en réponse à ces mesures.

 

Pour plus d’informations sur les sanctions et les procédures de radiation, veuillez consulter le site de l’OFAC.

 

Il faut préciser que la population congolaise qualifie cette décision américaine d’un aveux dépourvu de la résolution salvatrice.

 

 

 

JL Makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Prorogation de l’état de siège : Le Gouvernement se soumettra à l’autorisation du Parlement 

Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International a présenté le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Formation Professionnelle : Marc Ekila dénonce la complaisance dans l’agrément et la non-viabilité d’un grand nombre des centres 

Le Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a indiqué que l’état des lieux de son secteur révèle autant de faiblesses mettant en exergue la complaisance dans l’agrément, la non-viabilité d’un grand nombre des centres dont la plus part est fictive….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link