Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du Genre, Famille et Enfant, a lancé hier mardi 6 juin 2023, au salon bleu de l’Immeuble du Gouvernement, les travaux de la mise en place du Cadre de coordination conjointe des Parties Prenantes dans le domaine et protection des droits de l’enfant. C’est en présence du Vice-ministre de la justice, quelques corps diplomatiques accrédités en RDC, les Représentants des Agences du Système des Nations unies, les Représentants des organisations de la société civile et quelques délégués et invités.
Après avoir rendu les hommages les plus mérités au Président de la République et au Premier ministre, Mme la ministre Mireille Masangu Bibi Muloko a indiqué que le bien-être et la protection des droits de l’enfant restent des questions primordiales pour le gouvernement et le ministère du Genre,
« Le bien être de l’Enfant congolais est au centre de toute la politique du président de la République, chef de l’État. Pour le bien être de celui-ci, il n’a pas hésité de prendre la décision courageuse de la gratuité de l’enseignement de base qui n’est plus un rêve, mais une réalité. Sur toutes les tribunes, sur tous les fronts, il ne manque pas de parler de l’enfant dont la place n’est ni dans l’armée ni dans la rue, ni ailleurs, mais dans la famille. C’est cette volonté de promouvoir et de protéger les droits de l’Enfant qui a fait que le Gouvernement de la République démocratique du Congo, sous la direction du premier ministre Sama Lukonde, puisse d’une part créer et harmoniser un cadre normatif « , a dit la Ministre du Genre, Famille et Enfant.
Entant que principal partenaire du gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la politique promotionnelle de l’enfant, le représentant de l’UNICEF a rappelé à l’audience de l’engagement des partenaires pris lors de la cérémonie de l’installation des membres du Conseil national de l’enfant en RDC et souhaite la mise en œuvre de la politique nationale de la promotion et protection des droits de l’enfant.
« Au mois de mars dernier, lors de la cérémonie de l’installation des membres du CNE en RDC, les différentes parties prenantes ont pris l’engagement de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de promotion et protection des droits de l’enfant. A ce titre, il est important que le Conseil National de l’Enfant assure une grande mobilisation auprès des principaux acteurs pour la protection de l’Enfant sur l’ensemble du territoire du Congo, afin d’adresser efficacement le rôle de protection de l’Enfant en République démocratique du Congo », a martelé le représentant de l’UNICEF.
Du côté du Conseil national de l’enfant (CNE), le coordonnateur ai de cette institution a orienté son allocution sur trois points essentiels, il s’agit notamment de la mission, du fondement du cadre de Coordination du CNE et des perspectives d’avenir pour l’enfant congolais. Selon ce dernier, le CNE est un service public de protection sociale des enfants, placé sous tutelle du ministère du Genre, Famille et Enfant dont il a l’autonomisation administrative et financière.
Prenant la parole au nom des enfants congolais, la Représentante des enfants a sollicité l’implication de Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, en sa qualité de Ministre de tutelle, pour la mise en œuvre non seulement du parlement pour enfants, mais aussi de tous les engagements en vue de la défense des droits de l’enfant en RDC.
Sachez que la secrétaire générale au Genre, Esther Kamwanya Biayi, qui a personnellement adressé le mot de bienvenue à tous les participants, a également salué le lancement de ces travaux qui auront un impact positif dans la réalisation des droits de l’Enfant en République démocratique du Congo.