Réagissant au coup d’Etat manqué: Mboso ignore Kamerhe avant de se rattraper 

image_printIMPRIMER

Des réactions ont fusé et fusent de partout tant au pays qu’à l’extérieur du pays pour condamner la scène qui s’est passée le dimanche dernier à Kinshasa aux premières heures du matin au Palais de la nation et à la résidence du député national Vital Kamerhe dans la commune de la Gombe. De manière unanime, tous ont condamné cet acte ignoble contre la République démocratique du Congo et ses institutions tout en déplorant les personnes (policiers et civil) qui ont succombé à la suite des coups de feu.

La victime principale de cet ignoble coup de force raté est sans doute Vital Kamerhe, député national, élu de Walungu au Sud-Kivu et candidat président du bureau définitif de l’Assemblée nationale dont la résidence a été attaquée et faisant des dégâts matériels importants et morts d’hommes. C’est dans ce cadre que des messages de soutien et de compassion ont été adressés à Vital Kamerhe qui a échappé à la mort grâce à l’intervention de sa garde et d’autres forces de l’ordre qui sont venues en renfort.

Cependant, aussi curieux que cela puisse paraître, le président du bureau provisoire de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a d’abord dans un premier message publié le dimanche 19 mai 2024, quelques heures après l’événement malheureux, au nom du bureau provisoire de l’Assemblée nationale condamné «  cet acte ignoble » avant d’inviter le peuple congolais « à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toute tentative de coup d’Etat ».

A la population congolaise qu’il exhorte à la vigilance et à l’engagement en vue de la sauvegarde de l’intégrité territoriale national, Christophe Mboso écrit : «  Soyons rassurés que tous unis et rangés derrière son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, nous allons remporter la victoire sur les ennemis de notre paix et notre développement”. Dans ce message, aucune allusion faite à son collègue député national Vital Kamerhe et de surcroît membre du présidium de l’Union sacrée de la nation comme lui. Ce qui a provoqué des réactions pour condamner ce manque de solidarité de Christophe Mboso vis-à-vis de VK dès lors qu’il sait bien que ce dernier a frolé la mort avec toutes les conséquences sur l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui se fait toujours attendre si jamais sa vie était atteinte.

Il faudra attendre un jour après, soit le 20 mai 2024 pour voir le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale revenir sur ses pas. Cette fois-ci avec un autre message qui fait allusion à son collègue Vital Kamerhe dont la résidence a été attaquée par les assaillants. Et dans ce message, Christophe Mboso présente ses condoléances les plus sincères à l’honorable Vital Kamerhe ainsi qu’aux familles biologiques de ses deux vaillants gardes du corps.

« A cet effet, le bureau provisoire encourage l’honorable Kamerhe Lwa Kanyingini NKingi Vital à surmonter cette rude épreuve et demande aux instances compétentes de faire toute la lumière sur cette tragédie afin que les auteurs et complices soient punis conformément aux lois de la République »,  peut-on lire dans ce communiqué.

Plus d’un observateur s’interrogent sur cette attitude peu républicaine du président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. N’eussent été ces diverses réactions, il ne reviendrait pas sur un autre message pour faire allusion à Vital Kamerhe. Cette attitude ne surprend pas un député national proche de Vital Kamerhe qui a requis l’anonymat et qui estime que Mboso n’a toujours pas encore digéré sa défaite aux primaires de l’Union sacrée de la nation pour le vote de son candidat président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. C’est ce qui justifie cette attitude.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!