Reconduit, Tony Mwaba a présidé la 22ème réunion hebdomadaire avec l’administration

image_printIMPRIMER

Le travail, rien que travail bien fait pour l’émergence du sous-secteur de l’éducation tel est le leitmotiv du professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Après sa reconduction et celle de Mme Aminata Namasia Bazego à la tête de ce ministère stratégique de la RDC, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a tenu, ce lundi 03 avril 2023, la réunion hebdomadaire avec tous les hauts cadres de l’administration de son secteur.

Première réunion hebdomadaire dans le Gouvernement Sama 2, mais vingt-deuxième depuis qu’elle a été instaurée, cette dernière s’est déroulée dans un climat de paix et de convivialité.

Respectant le canevas, tout a commencé avec la communication du ministre Tony Mwaba Kazadi qui d’entré le de jeu, a remercié les administratifs qui ont joué, selon lui, un rôle prépondérant pour hisser haut l’étendard de ce ministère, lequel rôle lui a valu la reconduction au Gouvernement Sama 2. “Du plus profond de mon cœur, je vous remercie pour le travail abattu et vous recommande de rester sur la même lancé”, a dit le numéro 1 de l’EPST.

Poursuivant sa communication, il a souligné que grâce notamment à ses collaborateurs qui sont administratifs, le ministère a réussi à éradiquer tant soit peu les antivaleurs qui gangrenaient dans ce sous-secteur.

Le ministre n’a pas raté l’occasion pour parler de la question des itinérances instaurées par lui. A l’occasion, il a suggéré, chaque mercredi avant le début des itinérances, que les autorités passent d’abord dans leurs bureaux, signer la présence journalière aux heures du début de service, avant de descendre sur terrain.

Il a également rappelé les objectifs qu’ils se sont assignés qui consistent à réhabiliter et équiper au moins une école publique par province éducationnelle pour que l’État se rende compétitif. Ces travaux, à l’en croire, vont commencer au mois d’avril courant et vont aller crescendo.

S’en est suivi de la lecture et adoption du compte rendu de vingt et unième réunion hebdomadaire.

Faite par le Directeur Guy Likoko, cette lecture a permis à l’assistance de saisir la portée des résolutions prises lors de la dernière réunion pour que personne ne puisse en prétexter ignorance. Après quelques observations, à la satisfaction de tous, le compte rendu est adopté.

La gratuité pas observée dans le Tanganyika et le Kwango 2

C’est alors que Mme le Secrétaire général de l’EPST prend la parole pour faire les points d’informations. Elle fait observer que la gratuité de l’enseignement primaire n’est pas totalement observée dans certaines provinces éducationnelles telles que le Tanganyika et le Kwango 2. Dans ces provinces, certaines écoles continuent à demander de l’argent aux enfants. Ces itinérances ont révélé également que certains effets induits de la gratuité dont la pléthore continuent à causer du tort à la qualité de l’enseignement. D’où l’urgence de construire des écoles pour juguler ces problèmes.

Du point de vue pédagogique, il est constaté que les cellules de base ne fonctionnent pas dans plusieurs écoles du pays. A ce sujet, les orientations ont été données. À cela s’ajoute l’irrégularité de paiement de la prime de gratuité qui préjudicie les enseignants du primaire.

C’est à l’Inspecteur général à l’EPST Jacques Odia Musungayi de faire le rapport sur les travaux préparatoires des évaluations certificatives de l’année scolaire 2022-2023.

A ce sujet, il a indiqué que grâce à l’implication de Son Excellence Tony Mwaba, la rédaction des épreuves ont déjà commencé et tout va bien. L’occasion faisant le larron, l’IG Jacques Odia a annoncé que les diplômes d’État de la session 2015 et 2021 sont déjà imprimés.

La réunion s’est clôturée avec quelques orientations du Ministre Tony Mwaba Kazadi au sujet de la journée du 30 avril consacrée à la célébration des professionnels de la craie.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!