La situation de transport à Kinshasa devient de plus en plus compliquée. Les hommes et les femmes, des jeunes filles et garçons sont victimes d’enlèvement dans la ville de Kinshasa au bord des taxis communément appelés “ketch” décorés en jaune comme exigé par l’Hôtel de ville.
Avec une montée en puissance de ce phénomène devenu récurent et inquiétant pour la population kinoise, la Police Nationale Congolaise a pris l’option d’interdire la circulation, dans la capitale Kinshasa, de tous les taxis (ketchs) jaunes, mais teintés.
Cette mesure, annoncée lundi, a été prise pour lutter contre le phénomène de kidnapping décrié par la population ces derniers mois. Une durée de 48 h a été donnée par le Général Sylvano Kasongo.
« Les voitures Ketch de couleur jaune qui font le transport, ont 48h pour enlever leur fumée dans les vitres. Toute voiture fumée de couleur jaune (Ketch) ne va pas circuler. Ceux qui vont oser, seront arrêtés. S’ils vont grever, qu’ils le fassent même pendant un mois ou une année, qu’ils restent à la maison. Ce sont les mesures policières parce que ce sont les Ketch qui font ce genre de chose. C’est teinté, ils mettent la musique, ils font monter les vitres, ils enlèvent les gens surtout les femmes. Ils les ligotent pour exiger de l’argent, 1.000$ à la famille de la personne enlevée », a déclaré le général Sylvano Kasongo
Pour les particuliers dont les voitures sont peintes en jaune depuis leur fabrication, le chef de la PNC/Kinshasa recommande de baisser les vitres pendant les courses.
« Nous sommes lundi, ils ont 48h. Mercredi c’est le dernier jour. À partir de jeudi, la Police va arrêter tous les Ketch jaunes teintés. Qu’ils enlèvent ça, si c’est teinté d’origine, il faut baisser la vitre », a-t-il renchéri.
” Nous avons suivi le général avec beaucoup d’attention, c’est une bonne mesure qui réduire le taux d’enlèvement à Kinshasa. Mais grave est que ça ne se dit pour rien sur terrain. Nous demandons au chef de la police de pouvoir accentuer cette mesure, installer de barrière et discipliner la police pour endiguer ce phénomène” dit une de la population kinoise.
Il sied de rappeler que la même mesure a déjà été prise en 2019 mais elle avait souffert d’applicabilité.
Jean-Luc Lukanda