Le Secrétariat général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), mobilise les acteurs opérant dans ce sous-secteur pour la réussite totale de la réforme déclenchée par ce ministère porté sur le concours de recrutement des enseignants et directeurs des écoles primaires.
Dans un communiqué de presse signé au nom du Secrétaire général en mission, Liyandja Lokese Ludovic, Directeur-Chef de Service, fait savoir que ce système de recrutement des enseignants et de promotion des directeurs d’école primaire, fondé sur le mérite, vise à améliorer l’accès et la qualité des apprentissages et à renforcer la gouvernance du système éducatif congolais.
Il s’agit d’un engagement du ministre Tony Mwaba, en vue de pérenniser efficacement la politique de la gratuité de l’enseignement primaire décrétée depuis 2019 et, en adéquation avec la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF) 2016-2025.
«Ainsi j’invite tous les acteurs opérant dans notre sous-secteur de l’EPST à se mobiliser avec leurs pertinentes contributions et nous prêter mains fortes pour le succès de cette importante réforme en faveur de l’enfant congolais qui est l’avenir de notre Nation», a-t-il écrit.
Il faut signaler que la phase expérimentale de ce processus de recrutement concerne 3 provinces pilotes, Kinshasa, Kongo Central et Kasaï Central.
Ivan Honoré Mudiangombé