Reçu par F. Tshisekedi: Le Procureur de la CPI lance un appel à témoin sur les atrocités perpétrées dans les zones occupées par la RDF/M23

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce mardi à la Cité de l’Union africaine, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, en visite à Kinshasa. La crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays était particulièrement au centre de leurs discussions.

À cette occasion, le Procureur de la CPI a lancé un appel à témoins sur les atrocités perpétrées dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise et des terroristes du M23. « Ceux qui ont des preuves sur des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité sont priés de les envoyer sur le site de la CPI », a-t-il déclaré.

Pour M. Khan, la population congolaise a droit à la protection et à la justice. Il a rassuré que la CPI, qui a signé un protocole d’accord en 2023 avec la République Démocratique du Congo (RDC), suit de près la situation qui prévaut dans l’Est. À ce sujet, une Conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice devrait avoir lieu en avril prochain à Kinshasa.

« Cette conférence sera chargée d’examiner les causes de l’instabilité que nous vivons depuis des années dans la partie orientale du pays », a précisé le Chargé de suivi de la coopération RDC – CPI, le Professeur Taylor Lubanga. Les participants à ces assises vont cogiter notamment sur l’instauration d’une Cour pénale spéciale pour la RDC.

La RDC a ratifié, en avril 2002, le Statut de Rome qui définit les crimes internationaux sur lesquels la CPI a un pouvoir juridictionnel. En mars 2004, elle a renvoyé à la CPI la situation qui prévaut sur son territoire depuis le 1er juillet 2002. La RDC a soumis un second renvoi en mai 2023 concernant des crimes présumés commis dans la province du Nord-Kivu depuis le 1er janvier 2022.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!