Reçu par Mbusa Nyamwisi : Claude Nyamugabo conseille à la Rdc de ne pas verser dans « l’adhesite »

image_printIMPRIMER

Auteur de ” La République démocratique du Congo dans les communautés économiques régionales: entre rationalité et rentabilité”, aux éditions L’Harmattan, le député national Claude Nyamugabo a exposé, mercredi 25 octobre 2023, au MINETAT en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, ses postulats développés dans son ouvrage.

Vivement une étude de faisabilité avant d’intégrer une organisation régionale ou sous régionale, a soutenu Claude Nyamugabo.

“En ce qui concerne l’intégration régionale, au regard de notre position géographique, c’est vrai que nous devons appartenir à beaucoup d’organisations. Mais ne versons dans “l’adhesite”, la maladie d’adhésion, car, comme il arrive souvent deux ans après l’adhésion à une organisation, la RDC n’est point en mesure de payer ses cotisations”, déplore Nyamugabo. Et d’ajouter que, contrairement à une certaine complainte distillée dans l’opinion, il se félicite du déplacement du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour porter haut la voix de la RDC. Dans un passé récent, se rappelle-t-il, il fallait presque s’agenouiller pour faire déplacer le chef de l’État.

Ancien ministre de l’Environnement, Nyamugabo dit avoir “passé en revue, dans son livre qui fait suite à sa thèse brillamment défendue en 2018, toutes les organisations régionales et sous régionales”. Il en conclut que la Rdc a ” d’énormes bénéfices d’appartenir à l’EAC, surtout sur le plan d’échanges économiques”. Selon ses analyses, Claude Nyamugabo estime qu’appartenir à l’EAC est un choix rationnel et rentable par rapport aux autres organisations régionales comme la CEEAC, ou encore le COMESA qui, selon lui, devrait être phagocyté par la SADC.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Willy Akonda, un professionnel des médias qui s’en va !

La mort, toujours elle, vient de frapper, pour la 2ème fois consécutive, l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) pour lui arracher l’un de ses meilleurs éléments, en la personne du journaliste Willy Akonda Lomanga. Après l’assassinat crapuleux de Christian Mbayu Kitengye…

LIRE LA SUITE

Agression rwandaise : Marie-Thérèse Sombo installe ce lundi le front scientifique au Grand-Katanga 

Après Kinshasa, le front scientifique pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo s’installe dans l’espace Grand-Katanga. La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui séjourne depuis ce samedi dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!