Reçue par la 1ère ministre : L’Equipe d’experts internationaux de l’ONU déterminée à mettre fin à l’impunité

image_printIMPRIMER

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, ce mardi, l’Equipe d’Experts internationaux en République Démocratique du Congo, conduite par sa présidente Marie-Thérèse Keita-Bocum. Au cœur de leurs échanges, la mise en œuvre des différents mécanismes de justice transitionnelle pour mettre fin à l’impunité des crimes les plus graves commis sur le territoire national, et plus particulièrement dans sa partie Est en proie à l’agression rwandaise.

Un échange fructueux sur la justice transitionnelle en RDC

Les discussions ont essentiellement porté sur la réparation des victimes des atrocités dans cette partie du pays et les stratégies pour mettre fin à l’impunité à l’égard des auteurs de ces graves violations des droits humains. À ce sujet, Marie-Thérèse Keitz-Bocoum a salué, d’une part, la position du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour l’examen des conséquences humanitaires causées par l’activisme du groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda et, d’autre part, son appui aux côtés de la RDC dans la mise œuvre d’une justice transitionnelle appropriée.

La détermination payante de la Première Ministre

Pour la mise en œuvre de cette justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité en RDC, Marie-Thérèse Keita-Bocum a fait savoir à la Cheffe du Gouvernement que l’équipe va faire des propositions concrètes, et avoir des discussions, des réflexions, des orientations vers les structures qui permettront au pays de mieux appréhender les questions d’impunité et de justice transitionnelle, mais aussi mener des plaidoyers au niveau de la communauté internationale pour que le pays puisse avoir les ressources suffisantes afin que les victimes puissent avoir accès à la réparation, droit à la vérité et à la justice.

Les experts des droits de l’homme saluent par ailleurs la détermination de la Première Ministre dans la lutte contre l’impunité au pays et le processus de mise en œuvre rapide de la justice transitionnelle, mais aussi les efforts pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

« La Première Ministre a accueilli favorablement notre mandat. Nous lui avons apporté notre soutien. La justice transitionnelle était un vœu que le Président de la RDC a exprimé à Genève, et il a demandé au Conseil des droits de l’homme d’apporter son soutien à la RDC pour la mise en place des stratégies efficaces pour la justice et l’accès à la réparation », a affirmé la présidente de l’Equipe d’experts.

Cette volonté du Président Félix Antoine Tshisekedi est aujourd’hui matérialisée par le Gouvernement Suminwa qui a prévu, dans son Programme d’actions (PAG 2024-2028), la consolidation des mécanismes de justice transitionnelle déjà mis en place, en vue de la résolution des conflits récurrents. Lors de son récent séjour à Genève, la Première Ministre avait réaffirmé cette volonté au Conseil des droits de l’homme, et mené un plaidoyer en direction du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’AFBC : Un appel à l’unité nationale et au soutien des FARDC

L’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC), parti politique d’opposition dirigé par le Bishop Christian Numbi et fondé par Madame Néné Ilunga Nkulu, réaffirme son engagement envers les consultations nationales initiées par le Président de la République, Félix Antoine…

LIRE LA SUITE

À Kolwezi, plus de 3000 jeunes mobilisés contre la corruption et pour le patriotisme  

Ce samedi 29 mars 2025, le chapiteau de Kolwezi a vibré au rythme d’une conférence-débat de grande envergure dédiée à la mobilisation et à la sensibilisation de la jeunesse congolaise autour de deux axes majeurs : la lutte contre la corruption…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!