Réhabilitation et construction des logements sociaux : ACOPRIM et RTNC acceptent de cheminer ensemble

image_printIMPRIMER

C’est dans l’objectif de faire connaître l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM) et de chercher une collaboration bénéfique que les responsables de cet Etablissement public ont été reçus en audience par Mme le Directeur général de la RTNC, Sylvie Elenge, lundi 25 septembre dernier. La délégation de l’ACOPRIM, conduite par Mika Kayemba Mukeba, Directeur général, accompagné de M. Léopold Muyembe, Directeur général adjoint, a voulu capitaliser ce rendez-vous pour marteler sur la mission principale de cet Etablissement public, qui n’est autre que la construction des logements décents et abordables, ainsi que des infrastructures sociocommunautaires de base.

Prenant la parole après le mot de bienvenue de Mme le DG de la RTNC, Mika Kayemba Mukeba a rappelé que l’ACOPRIM est un établissement public à caractère scientifique et technique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière, créé par décret n°18/034 du 19 novembre 2018.

Et de poursuivre que l’ACOPRIM a reçu pour mission de construire des logements décents et équipements sociocommunautaires de base ; la réhabilitation et construction des maisons du patrimoine privé de l’Etat. C’est dans ce sens que le DG de l’ACOPRIM a révélé que son Institution a déjà identifié quelques sites à Kinshasa et dans les provinces du Haut Katanga et de Lualaba où il venait d’effectuer une mission de service pour la construction des logements décents.

Au sujet des ressources de l’ACOPRIM, Mika Kayemba Mukeba a indiqué que selon le décret portant création de cette structure,  les moyens sont constitués notamment de la dotation initiale mise à sa disposition par le Fonds national de l’habitat (FONHAB), des dotations du budget de l’Etat, des dons, legs, prêts et libéralités et des fonds propres provenant des prestations et services.

A cette occasion, il a insisté sur le fait que les moyens financiers de l’ACOPRIM sont faibles, en attendant que cette Agence soit prise en charge par le budget de l’Etat pour l’exercice 2024.

Ce qu’attend la RTNC de l’ACOPRIM

Comme il est de coutume dans tout contrat synallagmatique, la RTNC qui a des bâtiments vétustes et une trentaine de sites sur l’ensemble du territoire national, attend de l’ACOPRIM non seulement la réhabilitation et la construction des stations provinciales de la RTNC, mais aussi la construction des logements décents non seulement au profit des agents de la RTNC, mais aussi de toute la population congolaise.

De son côté, l’accompagnement de la RTNC est attendu dans la promotion des activités de l’ACOPRIM. C’est pour cela que le DG Mika Kayemba a sollicité auprès du DG Sylvie Elenge la couverture médiatique de ses réalisations sur le territoire congolais. Il a expressément sollicité le tournage et la diffusion des reportages pour les journaux télévisés et les magazines.

Prenant la parole en réponse aux préoccupations soulevées par ACOPRIM, Mme Sylvie Elenge, Directeur général de la RTNC s’est dite très intéressée par les missions de l’ACOMPRIM, et tient impérativement à ce que la collaboration entre les deux services publics soit réellement effective.

La n°1 de la RTNC a expliqué à ses hôtes que son Institution compte une trentaine de sites dans plusieurs provinces de la RDC, où les logements décents peuvent être érigés. Elle a souligné que présentement l’urgence serait de mettre en valeur, construire et réhabiliter les stations de la Tshopo, du Lualaba, du Haut-Katanga, et celle de Beni au Nord-Kivu. Elle voudrait voir le personnel de la RTNC bénéficier aussi  des crédits pour l’obtention des logements décents. Soulignons par ailleurs que le DG de la RTNC a déploré la spoliation de certaines concessions de la Rtnc.

A la même occasion, le DG de la RTNC Sylvie Elenge a donné son accord de principe pour que les activités de l’ACOPRIM soient diffusées dans les Journaux Télévisés (JT) de 20h, et les magazines dans la tranche matinale “Notre-Congo”.

JMNK

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens en formation

Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux du HCDH en visite en Rdc

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!