Réhabilitation et construction des universités « Kasa-Vubu ne l’a pas fait, Kabila n’a même pas osé le faire et Fatshi l’a fait »

image_printIMPRIMER

« Réformes engagées dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire : résultats et perspectives », c’est le thème central qui a été abordé lors du Briefing Presse de ce jeudi 19 octobre 2023 dans la salle de la Presse RTNC3. En vue de faire le point des réformes engagées par le Gouvernement Sama Lukonde. M. Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement a fait appel à son collègue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo.

Dans son discours préliminaire, le ministre de l’ESU a rappelé que lorsqu’il a été nommé à ce poste, il s’était fixé un objectif principal, celui d’améliorer la qualité de l’enseignement en 5 axes: réformes, numérisation, lutte contre les antivaleurs, les conditions de vie des enseignants, etc.

Au sujet de la réforme, le ministre a énuméré les actions qu’il a entreprises. « On a organisé les États généraux à Lubumbashi qui nous ont permis de négocier la manière dont nous allons faire aboutir les réformes. « Nous avons convoqué près de 400 professeurs qui se sont réunis pour établir un référentiel des métiers. Par la suite, ils ont établis les compétences qu’il faut pour exercer ce métier à travers les maquettes de formation. Nous avons un nouveau programme qui nous permet d’avoir une mobilité des enseignants. Nous avons mis en place un secrétariat charge de la recherche dans les universités. Nous avons mis en place un cadre normatif », explique le ministre Muhindo.

Et d’ajouter qu’à notre initiative, le décret portant fonctionnement de LMD a été signé, de même pour le 3e cycle et les assistants. Les discussions sont en cours. Il reste donc le décret portant approbation des grades académiques. C’est dans ce sens qu’il a annoncé que le diplôme de graduat va disparaitre l’année prochaine. Selon lui, c’est la première fois qu’on a une réforme méthodique qui aboutit et on a 5 ans pour la parachever.

A travers la digitalisation ou la numérisation de l’enseignement, le pays n’est pas resté en arrière. « Au niveau de l’achèvement, nous avons mis en place un outil qu’on appelle OP Solution. Nous sommes capables de vous dire que nous avons autant d’étudiants. Tout a été digitalisé de telle sorte qu’on ne tâtonne plus pour savoir le nombre d’étudiants », dit-il. A ce jour, rappelle-t-il, 14 universités sont intégrées… Dans la même optique, il a été créé une bibliothèque numérique nationale et le pays s’est abandonné à travers la carte Sim Académia pour avoir accès aux recherches numériques à travers le monde. Cela montre que nous ne sommes dans une réforme de pacotille, mais une vraie réforme. « Nous avons reformé le diplôme. On a un diplôme semi-numérique pour savoir si vous avez obtenu le diplôme en Rdc. Cette année, nous avons donné le diplôme à tous ceux qui en ont fait la demande ».

Dans la lutte contre les antivaleurs, Muhindo Nzangi revient sur le fait qu’il a interdit les actes d’antivaleurs à travers l’interdiction de vente des syllabus ; on a interdit les points sexuellement transmissibles, etc.

Du côté des infrastructures, il a énuméré les endroits où les travaux sont en cours, disant que Kasavubu ne l’a pas fait, Kabila n’a même pas osé le faire et Fatshi l’a fait.

Sinon, si tous ces travaux se font, c’est pour donner des infrastructures modernes aux étudiants et faire de sorte qu’ils ne soient pas dépaysés. Et ce, parce que depuis les belges, on n’a pas construit. Il a quand même informé qu’il est prévu une deuxième phase de construction des universités, parce que l’objectif est d’avoir au chef-lieu de chaque province une université construite dans les normes et bien équipée.

Muhindo Nzangi s’est félicité d’avoir remodelé les hommes de l’Unikin, il a confié la gestion des hommes à une entreprise privée et la réforme LMD a des exigences et pour y faire face, on a mis la barre très haute.

Quant à l’amélioration des conditions des enseignants, le ministre a noté une augmentation de 50% pour ce qui concerne les professeurs d’universités et 87% pour les chefs des travaux et assistants.

Pour ce qui concerne la mobilité des enseignants, l’ESU a commencé la distribution des véhicules aux professeurs d’universités et pour les étudiants, il y a Trans Académia. Dans les prochains jours, des bus seront acheminés dans toutes les provinces.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kipushi : La population soutient l’idée d’une future révision constitutionnelle 

Dimanche, après avoir lancé les activités minières de l’usine Kico (Kipushi corporation), le Chef de l’État a tenu un meeting populaire pendant plus d’une demi-heure au stade de Kipushi. Majoritairement consacré à la jeunesse, le discours du Président de la République…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
A Kipushi : Felix Tshisekedi relance la production de zinc

Au deuxième jour de son itinérance dans le Haut-Katanga, le Président Félix Tshisekedi a relancé, ce dimanche à Kipushi, la production du Zinc à la mine de Kico ( Kipushi Corporation) située à 30 km de Lubumbashi.   À l’arrêt depuis…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!