Le nouvel Archevêque de l’Archidiocèse de Kananga, Monseigneur Ntambue Kasembe Félicien a officiellement pris possession canonique du siège métropolitain ce dimanche 19 mai 2024 à Kananga ville, chef-lieu de la province du Kasaï Central en République Démocratique du Congo.
Devant des milliers de fidèles, Mgr Marcel Utembi Tapa, Président de la CENCO et Archevêque Métropolitain de Kisangani sur l’esplanade de la Cathédrale Saint Clément en concélébration du Cardinal Mgr Ambongo Besungu Fridolin et 25 Évêques titulaires et émérites, a invité les uns et les autres à se laisser guider par l’esprit saint à l’instar des apôtres lors de la Pentecôte.
” Éviter les œuvres de la chaire notamment le tribalisme, les divisions, etc. Ouvrons nous aux autres dans l’unité et l’amour du prochain pour construire une société juste et la cohésion sociale, gage du développement du peuple de Dieu qui est dans l’archidiocèse de Kananga”, a-t-il déclaré.
Au nouvel Archevêque de Kananga, Mgr Utembi Tapa l’a exhorté à paître dans l’unité, l’amour et la communion, d’abord entre les prêtres eux-mêmes, les consacrés et le peuple de Dieu de Kananga pour leur sanctification.
Pendant cette cérémonie qui a duré plus de 7 heures, la présence de Mgr chargé des affaires à la nonciature de la RDC, les délégations venues de tous les 9 diocèses composant l’archidiocèse de Kananga et de Kinshasa, Lubumbashi, Europe et partout dans le monde a été signalée.
La grande absence de cette célébration eucharistique est celle du prédécesseur de l’actuel pasteur de Kananga.
Il sied de souligner que Mgr Ntambue Kasembe Félicien devient le 4ème Archevêque Métropolitain de l’histoire de l’archidiocèse de Kananga. Cet ancien Évêque du diocèse de Kabinda a été nommé le 19 Mars de l’année en cours par le Pape François en remplacement de Mgr Madila Basanguka poussé à la démission.
Johnny Kasongo