La date de dimanche 25 juin 2023 restera gravée dans la mémoire des matetoises et matetois. Les générations futures retiendront qu’en cette date, la salle paroissiale Saint Alphonse de Matete a servi de cadre à la cérémonie de remise de la 1ère édition des trophées Matete Awards aux élites de Matete ayant brillé dans divers domaines de la vie.
Au menu de cette soirée, comédie par Kizubanata, prestations musicales de jeunes artistes de Matete, discours de l’organisateur Abdhoul Mpulala Event, discours du Bourgmestre Jules Mukumbi et la remise des trophées aux lauréats.
Abdhoul Mpulala a dévoilé à l’assistance qu’il milite pour la promotion de nos valeurs. Le bourgmestre a salué l’initiative et souhaite l’adhésion de tous.
Remise des trophées
Le prix de icône sportive remis à Edingwe Moto na ngenge monument vivant de la C/Matete.
Le prix de boxeur légende remis à Sinda César. Il a exprimé des regrets la maison que feu président Mobutu l’avait donné a été détournée.
Le prix de la révolution sportive attribuée à Me Mwata. Ce dernier invite les sponsors à aider les sportifs qui manquent de terrains etc
Le prix de la création d’un style sportif attribué à Me Franck Mpinda créateur du style Pinda kaï Do. Ce dernier très content de retrouver dans la salle et revoir son vieux Edingwe, le vieux Sinda Césard qui lui a appris à donner des coups sans oublier Gd Me Baudry Tetey qu’il imitait. Il a demandé à l’assistance de soutenir ce jeune.
Le prix du meilleur boxeur de l’année C/Matete attribué à Dieu Merci Mbili.
Le Prix social et encadrement attribué à la Fondation Gabin Kindembe pour sa lute contre kuluna. La foundation a promis 1000 $ à l’organisation pour la 2è édition de Matete Awards.
Le Prix légende du karaté C/Matete attribué à Grand Me Baudry Tetey. Cedernier est l’un de meilleurs karatekas congolais de l’histoire.
Le Prix évangile attribué au Prophète Papy, grand frère de l’organisateur. Il a révélé à l’assistance qu’Abdhoul est le cadet de leur famille. Il tenait depuis longtemps à devenir opérateur culturel. Et sollicita l’assistance de l’assemblée pour soutenir son jeune frère qui a beaucoup des bonnes idées.
Le prix du meilleur judoka international attribué à Daso Kisoka.
Le Prix encadrement des judokas de la diaspora a été attribué à Me Richard Kumbo. Ce dernier a dit merci aux organisateurs qui ont recompense son travail.
Le Prix d’excellence a été attribué au Bourgmestre Jules Mukumbi.
Le Prix de judoka le plus titré attribué à Me Jadot Evoloko
Le Prix d’excellence attribué au Bourgmestre Raphaël Kasongo et à son successeur le borgmestre Jules Mukumbi.
Le Prix Légende du Judo C/Matete attribué à Hubert Afuluta.
Le Prix Icône de judo de la diaspora attribué à Me Dickens Luntadila.
Il y a eu
d’autres prix.
Antoine Bolia