Remise et reprise à la Primature : Judith Suminwa prend officiellement ses fonctions de première ministre 

image_printIMPRIMER

La cérémonie de remise et reprise entre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et Judith Suminwa Tuluka a eu lieu ce mercredi 12 juin à l’hôtel du gouvernement, siège de la Primature. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée sous la supervision de Jean-Albert Ekumbaki Ombata, Secrétaire Général du gouvernement.

Plusieurs temps forts ont caractérisé cette activité. Il y a eu un tête-à-tête entre les deux personnalités loin des caméras et de leurs collaborateurs respectifs. Il était question pour Jean-Michel Sama Lukonde de briefer son successeur sur les différents dossiers de la République qu’il a gérés pendant près de 3 ans comme Premier ministre ainsi que d’autres dossiers urgents laissés sur la table depuis le début de la gestion des affaires courantes.

C’est à l’issue de cette étape que les proches collaborateurs des deux Premiers ministres ont assisté à la remise et reprise déroulée dans la grande salle de réunion de la Primature.

 

Par la suite, Jean-Michel Sama Lukonde a convié Judith Suminwa toujours dans l’enceinte de la Primature à planter un arbre qui symbolise la vie. Ensuite, c’était le dévoilement du buste de l’actuelle PM au jardin des Premiers rejoignant ainsi ses prédécesseurs tels que Augustin Matata Ponyo, Samy Badibanga Ntita, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et autres.

 

Cette cérémonie de remise et reprise est la conséquence de l’approbation du programme d’actions du gouvernement par l’Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d’actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa. Sur un total de 405 députés qui ont pris part à la plénière, 397 députés nationaux ont voté pour ce programme d’actions et 8 députés nationaux ont jugé bon de s’abstenir.

 

Le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l’État lors de son investiture.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kinshasa : Première rencontre entre Daniel Bumba et ses ministres provinciaux avant l’investiture de son gouvernement 

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel Bumba a réuni ses 10 ministres provinciaux et 10 commissaires généraux pour une réunion de prise de contact. A l’issue de ces échanges, des directives ont été données à ces exécutifs provinciaux…

LIRE LA SUITE

Message de voeux á son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo á l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo

Suivez nous:

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link