Renforcement des capacités en maintien de la paix : La MONUSCO lance une première session de “formation des formateurs” en faveur des officiers de la SAMIDRC

image_printIMPRIMER

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé la première phase d’une session de “formation des formateurs” de deux semaines, destinée aux officiers de la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) en République Démocratique du Congo (SAMIDRC). Ce programme, qui se déroulera du 4 au 15 novembre, souligne l’engagement de la MONUSCO à renforcer les capacités de maintien de la paix et le soutien aux FARDC dans la pacification de l’Est du Congo.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la protection et les opérations, Mme Vivian van de Perre, a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2746 (2024) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui mandate la MONUSCO à appuyer la SAMIDRC par une meilleure coordination, un partage d’informations accru et un soutien logistique.

La formation couvrira un large éventail de thématiques essentielles aux opérations de maintien de la paix, notamment les droits humains et le Droit international humanitaire, la protection des civils, la Politique de Diligence voulue en matière de Droits de l’Homme, la protection de l’enfant, les violences sexuelles liées aux conflits, et d’autres thématiques. Ce programme structuré vise à garantir que les officiers de la SAMIDRC renforcent leurs compétences et puissent dispenser une formation standardisée dans ces domaines cruciaux.

En plus de ce soutien en formation, la MONUSCO a fourni des équipements logistiques essentiels, incluant un véhicule blindé et 30 conteneurs maritimes pour soutenir les opérations de la SAMIDRC et renforcer ses capacités opérationnelles. La collaboration de la MONUSCO avec la SAMIDRC et d’autres partenaires locaux et régionaux s’inscrit dans une approche globale visant à relever les défis de sécurité, de gouvernance et de développement qui freinent la paix dans cette région.

“La MONUSCO reste déterminée à soutenir la SAMIDRC et de poursuivre notre mission commune d’appuyer davantage les FARDC afin de promouvoir une paix durable dans l’Est du Congo. Je réitère l’engagement de la MONUSCO à appuyer la SAMIDRC, tout en veillant au respect du droit international humanitaire et des normes en matière de droit humains. Les défis sont complexes et persistants, mais par une collaboration continue et un soutien mutuel, nous pouvons progresser de manière significative vers la stabilité et la protection des civils dans cette région”, a déclaré Mme van De Perre.

L’engagement de la MONUSCO à soutenir la SAMIDRC, dans les limites de ses ressources disponibles et de son mandat, demeure inébranlable. En tant que partenaires pour la paix, la MONUSCO et la SAMIDRC continueront de travailler ensemble pour une paix durable dans l’Est de la RDC.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le conflit dans l’Est de la Rdc au centre des échanges entre Gracia Yamba Kazadi et le C-34 des Nations Unies  

Alors que se tient la 6ème réunion ministérielle dans le cadre du processus de Luanda, à laquelle participe la Cheffe de la Diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner, la vice-ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, a accueilli ce lundi 25…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
En séjour de travail au Maroc : Judith Suminwa s’engage à améliorer les conditions de travail des diplomates en poste à l’étranger

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a débuté son séjour de travail au Maroc en touchant le sol rabatien dimanche 24 novembre. Ce lundi 25 novembre 2024, elle a visité l’ambassade de la République Démocratique du Congo. Accompagnée de l’Ambassadeur Henry…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!