Poursuivant sa visite d’itinérance au Kongo-Central, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka va procéder au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025, ce lundi 02 septembre au Lycée Lamba Ntumua à Kimpese, dans le territoire de Songololo.
Ce matin, les élèves de ce lycée ont envahi la cour de l’école, en attente de la Cheffe du Gouvernement qui a décidé de lancer officiellement la rentrée scolaire à partir de leur établissement. Une bonne ambiance règne entre les élèves et les enseignants qui ont tous répondu présent.
La rentrée scolaire 2024-2025 est confirmée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo malgré les menaces de boycott initiées par le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) qui avait opté pour la non reprise des cours.
Le Gouvernement Suminwa s’est investi pour une rentrée scolaire apaisée grâce à un compromis avec le banc syndical de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. Ce, après les travaux de la commission paritaire entre l’Exécutif et le banc syndical.
Le Gouvernement s’est engagé à appliquer une partie du protocole d’accord tendant à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants.
Rentrée scolaire sous la menace de Mpox
La rentrée scolaire 2024-2025 est lancée alors que le pays fait face à la crise sanitaire de Mpox. Le Gouvernement Suminwa, à travers le Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, a rassuré les parents et les enseignants sur le respect des mesures sanitaires édictées contre l’épidémie de Mpox pour le bon déroulement de l’année scolaire 2024-2025.
L’ensemble de l’administration est mobilisée pour s’assurer que tout se passe bien à partir de ce lundi, et ce tout au long de l’année.