À l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce jeudi 31 août 2023, les enseignants de la sous division de l’EPST ville de Beni réunis au sein du syndicat des enseignants du Congo (SYECO), du syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) et de la force du syndicat nationale ont décidé finalement de reprendre avec les activités scolaires dès ce lundi 04 septembre, date marquant le début de la rentrée scolaire édition 2023-2024 en République démocratique du Congo, conformément au calendrier du ministre de tutelle.
Christophe Kanyambwe, Secrétaire permanent du SYECO /Beni indique que cette décision est un signe de compassion envers les enfants de la région de Beni longtemps victimes atrocités commises par les groupes.
Profitant de cette accalmie qui s’observe dans la région, les enseignants sont appelés à encadrer nt les écoliers et élèves pour une bonne préparation de leur avenir meilleur.
Néanmoins, ce professionnel de la craie blanche regrette que le gouvernement n’a toujours pas honoré ses promesses dont la prise en charge des enseignants nouvelles unités, mais également l’amélioration des leurs conditions de vie.
Même son de cloche pour Michael Lukobatundi, président provincial de la Forces syndicale nationale, selon qui, la décision de la majorité des enseignants d’aller en grève a été violée par sa hiérarchie.
Toutefois, il précise que si le gouvernement congolais ne répond pas à ses revendications, les enseignants ne tarderont pas en entrer en grève pour réclamer leurs droits.
Alain Wayire/Beni