Révoqué par l’Assemblée nationale: Fabrice Lusinde réhabilité de ses fonctions de DG de la Snel

image_printIMPRIMER

Suspendu de ses fonctions de DG de la SNEL en Avril dernier à la suite d’une recommandation de l’Assemblée nationale, Fabrice Lusinde vient d’être réhabilité par Arrêté ministériel.

“Pour formaliser la mesure ci-haut reprise, je vous demande de convoquer un Conseil d’Administration afin de statuer sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur général, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société. Ce Conseil sera suivi d’une Assemblée Générale pour en prendre acte” peut-on lire dans cet arrêté signé par Adèle Kayinda.

Les sources concordantes renseignent que cette réhabilitation a été obtenue sous pression de la Banque mondiale. Lauréat du concours, organisé par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP), pour rencontrer l’une des conditions fixées par des partenaires financiers, dont cette institution de Bretton Woods, avant d’injecter de l’argent dans le secteur de l’électricité et autre, Lusinde passe pour le protégé de la représentante de la Banque mondiale en RDC (Ndlr: Directrice-Pays). La Ouest africaine se fait accompagner du ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, pris dans sa casquette de l’interlocuteur valable de la Banque mondiale dans un pays.

Notons que la chambre basse du Parlement avait demandé en avril dernier la révocation de Fabrice Lusinde “pour cause d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société”.

 

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!