
L’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC précise que le parlementaire, Ronny Jackson, n’a jamais été désigné envoyé spécial contrairement aux affirmations faites par la présidence congolaise à l’issue de sa tournée effectuée en Afrique centrale.
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 26 mars 2025, la chancellerie américaine indique que Ronny Jackson est un représentant du congrès américain, venu à Kinshasa en tant que membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants.
“L’ambassade voudrait clarifier que Monsieur Ronny Jackson est un représentant élu du Congrès américain, et n’est pas un envoyé spécial, qui est une position nommée par le président et confirmée par le Sénat. Il est venu à Kinshasa en tant que membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants (ainsi que du sous-comité de l’Afrique). Ni l’ambassade, ni le Département d’Etat ne l’ont jamais appelé par ce titre avant, pendant, ou après sa visite.”, renseigne l’ambassade américaine.
Après sa visite en RDC et au Rwanda, Ronny Jackson a dénoncé, devant une commission du Congrès américain, le manque de l’autorité de l’État dans l’Est du pays. Il a également remis en cause les Forces armées congolaises en affirmant que les militaires congolais fuient devant l’ennemi ou le rejoignent.
Loup solitaire