Route Kinshasa-Kongo-Central : Nécessité de réhabiliter la voie ferrée et la route Kasangulu – Mvululu – Cecomaf – N’Djili Brasserie

image_printIMPRIMER

Le Président de la République a invité le Gouvernement à initier de grandes réflexions sur la création, sur le moyen et le long termes, de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires sur toute l’étendue du territoire national à la hauteur de l’ambition de notre pays, particulièrement, dans la province du Kongo Central, seule ouverture naturelle au monde extérieur par l’océan Atlantique.

Le Président de la République est revenu sur l’épineuse problématique de la route Nationale n°1 Kinshasa-Matadi qui avait été coupée en deux, après les dernières pluies, interrompant momentanément la libre circulation des personnes, l’approvisionnement de Kinshasa en biens de première nécessité en provenance du Kongo Central, ainsi que les flux logistiques au départ et à destination des ports maritimes situés dans cette Province.

Cette situation démontre à suffisance la nécessité de réhabiliter des axes diversifiés pour relier Kinshasa au Kongo-Central, en l’occurrence la voie ferrée et la route provinciale RP 118 Kasangulu – Mvululu – Cecomaf – N’Djili Brasserie qui permettra un accès plus direct pour le transport des conteneurs destinés aux entreprises localisées dans les zones d’activités industrielles de la Capitale, notamment dans les communes de Limete et de Maluku avec l’implantation de sa Zone Economique Spéciale.

Evoquant le principe sacro-saint « Gouverner c’est prévoir », le Président de la République a invité le Gouvernement à initier de grandes réflexions sur la création, sur le moyen et le long termes, de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires sur toute l’étendue du territoire national à la hauteur de l’ambition de notre pays, particulièrement, dans la province du Kongo Central, seule ouverture naturelle au monde extérieur par l’océan Atlantique.

En effet, au vu de la démographie exponentielle qui caractérise les grandes agglomérations de notre pays et en prévision du flux de marchandises qui devrait provenir des activités du Port en eaux profondes de Banana, il est inconcevable d’entrevoir un quelconque dynamisme économique et un développement sans que soient créées de nouvelles voies de communications, en ce compris des autoroutes et des voies ferroviaires modernes.

Toutefois, à court-terme, il importe de lancer dans les plus brefs délais, les travaux de revêtement de la route provinciale RP 118 d’intérêt général qui est sous gestion de l’Office des Routes. Sur ce, il est attendu du Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, un projet d’aménagement, en urgence, de cette route.

 En outre, et toujours dans cette perspective de court terme, il revient de noter que le chemin de fer Matadi – Kinshasa constitue l’alternative la plus importante sur laquelle le Gouvernement devrait se concentrer. En effet, la modernisation de cette voie ferrée permettrait de proposer un transport sécurisé de biens et des personnes à un coût concurrentiel. Cela induira, ipso facto, un report d’une part importante du tonnage routier sur le rail et la préservation de la chaussée routière.

Le Ministre ad interim aux Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, doit présenter, en urgence, un projet de modernisation de cette voie ferrée. L’actualisation, par la Société des Transports et de Ports (SCTP), des études existantes éventuelles, permettraient de gagner du temps.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre…

LIRE LA SUITE

Les femmes parlementaires clôturent le mois de la femme par une journée parlementaire

Pour la première fois dans la vaste histoire du parlement congolais, une journée Parlementaire à l’intention des Femmes Députées Nationales a été organisée à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!