Sahara: Sainte-Lucie réaffirme son soutien au plan d’autonomie, “la solution de compromis”

image_printIMPRIMER

Sainte-Lucie a réitéré, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU, son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, “la solution de compromis” pour résoudre définitivement ce différend régional.

“Ma délégation soutient l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité dans ses résolutions successives depuis 2007”, a souligné le représentant de Sainte-Lucie lors de la réunion annuelle du C24 tenue à New York.

Il a relevé que cette initiative est en droite ligne du droit international, de la Charte des Nations Unis et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le diplomate a, en outre, fait part du soutien de son pays au processus des tables-rondes qui ont eu lieu à Genève avec la participation de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du “polisario”.

Exprimant le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à faciliter le processus politique en cours, le diplomate saint-lucien a réitéré l’appui de son pays à une solution politique “juste et mutuellement acceptable” à la question du Sahara marocain, et ce à travers le dialogue entre toutes les parties, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la 2654.

Le représentant de Sainte-Lucie a, dans ce sens, mis en avant l’engagement du Maroc à résoudre ce différend régional, ainsi que les réalisations du Royaume en matière des droits de l’homme, lesquelles ont été saluées par les résolutions du Conseil de sécurité, y compris la 2654.

Mapexpress.ma

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!