Avant de faire la présentation des membres du Gouvernement, le Premier Ministre a remercié le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avoir, tout d’abord, renouvelé sa confiance en sa modeste personne, en lui confiant, une fois de plus, la direction et la coordination de notre Gouvernement, conformément à la Constitution de la République.
Il a, par la même occasion, réaffirmé son engagement plus que jamais renouvelé à continuer à lui rester fidèle et à participer activement à la matérialisation de sa vision, pour le bénéfice et le bien-être de nos populations.
Le Premier Ministre a rassuré que tous les progrès accomplis jusqu’à présent, grâce au leadership du Président de la République, doivent se poursuivre et s’intensifier jusqu’à atteindre tous les objectifs.
Revenant à la présentation, il a indiqué que le remaniement de ce Gouvernement a vu 46 de ses membres être maintenus, dont 10 permutés et 36 non-permutés, tandis que 6 d’entre eux sont sortis et 12 nouveaux membres ont fait leur entrée. Ce Gouvernement compte 16 femmes, soit deux de plus que le Gouvernement précédent.
Aux membres du Gouvernement reconduits, le Premier Ministre a adressé tous ses encouragements et a appelé à plus d’abnégation et d’engagement dans l’exercice de leurs fonctions. Il les a aussi remerciés pour les actions accomplies jusqu’ici.
A ceux qui intègrent l’équipe gouvernementale, il a tenu à leur présenter ses vives félicitations et leur a demandé de s’imprégner profondément du Programme d’Actions du Gouvernement.
« Je les engage surtout à plus de cohésion, de solidarité et de responsabilité gouvernementales pour la réussite du premier mandat du Président de la République », a – t – il déclaré après les avoir tous présentés au Président de la République.
Le Premier Ministre a aussi salué le dévouement et le patriotisme dont ont fait montre les membres du Gouvernement sortant. Pour terminer, il a attiré l’attention du Gouvernement sur les enjeux de ce second souffle qui sont de taille.
A lui d’insister : « Nous devons les réussir, surtout en cette année électorale, année du bilan. Pour imprimer la marque de ce second souffle, j’annonce qu’un séminaire gouvernemental sera organisé dans les tout prochains jours. Il vise à renforcer la déontologie gouvernementale, mais aussi et surtout, à définir les nouveaux rôles, dans le cadre de l’unité de commandement. C’est dans l’unité, la cohésion, la responsabilité et la discipline que résident nos succès ! » Fin de citation.