Satisfecit dans la construction des lignes de transport et réseaux de distribution associés à la Centrale Hydroélectrique de Kakobola

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité a présenté aux membres du Conseil l’état d’avancement du processus de construction des lignes de transport et réseaux de distribution associés à la Centrale Hydroélectrique de Kakobola, dans la province du Kwilu.

Il a rappelé que l’action concertée entre le Ministère des Ressources Hydroélectriques et celui des Finances a permis une relance de ce processus en 2021, sur instruction du Président de la République. Et la contrepartie Congolaise a été payée intégralement.

Face à la complexité opérationnelle, la joint-venture constituée des deux contractants, MEC et APSPL, chargés de l’exécution de ce projet a écrit au Gouvernement, le 19 mai 2023, pour solliciter un troisième avenant afin de lui permettre d’achever les travaux au 31 octobre 2023, au lieu du 30 mars tel qu’initialement prévu.

Parmi les raisons de retard évoquées dans l’exécution du projet, il y a celles inhérentes à l’organisation interne du consortium et d’autres sont du fait d’institutions étatiques.

Concernant les raisons relevant des institutions étatiques, il a été sollicité du Conseil que les instructions fermes soient données pour l’entretien régulier des tronçons routiers à emprunter pour l’acheminement des matériels et autres équipements du projet ; la diligence à accorder aux autorisations de paiement et qu’une priorité soit accordée au traitement des conteneurs des équipements et autres matériels du projet.

A ce stade, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a rassuré le Conseil que l’intervention du Gouvernement visant à lever ces contraintes garantira la fin de ces travaux de construction des lignes de transport et réseaux distribution associés dans les délais prévus. Et ce, afin d’alimenter les villes de Kikwit, d’Idiofa et de Gungu, les missions d’Aten et Totshi ainsi que le village de Mbatshamba.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!